Le site 
de
 
Denis 
Boissier






écrivain, essayiste
(se méfie des idées reçues)
 
 

     Cette photographie illustre à mes yeux la condition humaine : pour tout homme de bonne

        volonté, la Vérité est pareille à une frêle jeune fille qui danse sur le dos d’un taureau.

              Celui-ci n’a rien à faire d’elle et fonce en terrain glissant, tandis que partout les

          hommes inféodés à un dogme hurlent des mensonges et assènent des contre-vérités. 

 

 « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

Evelyn Beatrice Hall, The Friends of Voltaire, 1906 (citation que l’auteur a reconnu avoir attribuée par erreur à Voltaire).  


                                                               SUR CE SITE  :

• Bio et Contact

• Saint-Exupéry et Tristan Derème : l'origine du Petit Prince
En 1942, un éditeur américain commande un conte à Saint-Exupéry qui vit à New York et traverse une grave crise morale. Un large faisceau de présomptions permet de dire que Saint-Exupéry, pour composer Le Petit Prince (1942), a utilisé un ouvrage aujourd’hui oublié : Patachou, petit garçon  (1929) de Tristan Derème, mort en 1941. Les mots-clés du Petit Prince (étoiles, mouton, caisse, muselière, rose, renard, désert, puits...) sont les mots les plus fréquemment utilisés par Derème, et une part non négligeable de l’imagerie du Petit Prince  a son origine dans Patachou.

• Alexandre Dumas : déshonneur intellectuel et « dumagogie »
Alexandre Dumas fut un négrier littéraire. Grâce à l’hypocrisie sociale contemporaine, il a été mis au Panthéon pour n’avoir écrit aucun des chefs-d’œuvre qu’il a signés. Avant d’être considéré comme un mythe, Dumas fut un homme, et c’est cet homme que nous montrons du doigt. N’en déplaise à ses thuriféraires, Dumas multiplia les mensonges éhontés et les engagements non tenus, se déroba à toute déontologie à grand renfort de contrats rompus et de collaborateurs anonymes exploités et humiliés. Et c’est ce négrier littéraire redoutable, vendeur de 301 volumes et de 91 pièces de théâtre, que les Français ont fait entrer au Panthéon, le jeudi 21 novembre 2002. Alexandre Dumas ou le déshonneur intellectuel. Le sien et le nôtre. Nous qui, faut de reconnaître la grandeur chez les artistes vrais, inventons des demi-dieux pour cacher nos hypocrisies. De la démagogie à la « dumagogie », il n’y a qu’un pas.
 
Molière et Cie 
Ce que plus de vingt ans de recherches m’ont appris sur la collaboration Corneille-Molière, présentées sous la forme d’une synthèse la plus complète possible. 

L’impérialisme des préjugés petits-bourgeois nous cache le vrai Molière  
Dialogue avec un professeur de Lettres de l’Université pour une compréhension critique du siècle conformiste de Louis XIV et une remise en cause du point de vue petit-bourgeois des études dix-septiémistes.

• Être soi-même – Le point de vue des artistes
Une anthologie de citations d’artistes sur le moyen de parvenir à être soi-même. Un bréviaire de l’art d’être authentique par ceux qui y sont parvenus. Comment s’obtenir et combattre l’impérialisme des préjugés petits-bourgeois.

• Qu’est-ce que le style ? – Le point de vue des écrivains
Une anthologie de citations d’écrivains sur le "style" perçu comme expression de soi et profession de foi. Comment devenir un bon écrivain en une seule leçon : celle de la Vie.

• L’évolution de la musique classique : continuité et fracture
Pour un retour à la beauté et à l'harmonie musicales. Pour un retour à l'Art avec une majuscule et une critique des institutions officielles françaises en matière d’Art contemporain.

• La BDthèque idéale  
Guide des meilleurs albums de la bande dessinée internationale, classés par ordre alphabétique (nom du scénariste/nom du dessinateur) :
                    - Section : A - C

                                                 - Section : D - G

                                                                               - Section : H - N

                                                                                                             - Section : O - Z