La BDthèque idéale

              Guide des meilleurs albums de la bande dessinée

                                            internationale


                                              Section H - N

 





                        H



Ben Haggarty / Adam Brockbank

*Mezolith, 1 T. paru (2010) – Soleil Productions, couleurs

Genre : Aventure/Psychologie/Ethnologie/Esotérisme

Catégorie : ados-adultes

76 planches 

Avis :  Le chef-d’œuvre de la bande dessinée ayant pour cadre la protohistoire, plus précisément le mésolithique (vers -10 000). Sept récits d’une rare sensibilité et d’une vigoureuse qualité narrative nous entraînent dans l’imaginaire symbolique qui va, au fil des siècles, façonner le peuple indo-européen. L’histoire douloureuse, mais aussi poétique, de ce petit clan est non seulement captivante mais délivre, en filigrane, un enseignement ésotérique que le mythologue Mircea Eliade aurait particulièrement approuvé. Admirable graphisme, assisté par ordinateur, de l’Américain Adam Brockbank, jusqu’ici connu pour ses storyboards de films fantastiques comme Sleepy Hallow et les séries X-Men, Spiderman ou Harry Potter.




Ben Haggarty / Addam Brockbank,

Mezolith































Dashiell Hammett / Alex Raymond

• Série "Agent X-9" : X-9 contre le Dominateur (1934-1935 ; trad. 1979) – Editions Focus, noir et blanc ; réédition en bel album cartonné chez Futuropolis, noir et blanc (1980 + L’Affaire Martyn + Le Mystère des armes silencieuses) ; l’intégrale a été rééditée en un seul gros volume, noir et blanc, chez Denoël (2003)

Genre : Polar "hard boiled"

Catégorie : ados-adultes

69 planches pour X-9 contre le Dominateur

Avis : Sur un scénario dû au célèbre romancier américain, cette série noire accumule les poncifs – ou les archétypes, selon l’angle de lecture que l’on adopte.




Dashiell Hammett / Alex Raymond,

Secret Agent X-9



















Hergé / studio Hergé (à partir de 1950)

*Série "Tintin", 22 T. (1929-1976) – Casterman, couleur

Le Lotus bleu (1936)

L’Ile noire (1938)

Le Secret de la Licorne (1943) + Le Trésor de Rackham le Rouge (1944)

Les 7 boules de cristal (1948) + Le Temple du Soleil (1949)

Objectif Lune (1953) + On a marché sur la Lune (1954)

L’Affaire Tournesol (1956)

Coke en stock (1958)

Tintin au Tibet (1960)

Genre : Aventure

Catégorie : tout lecteur

62 planches par album

Avis : Chacun connaît cette série incontournable et sait quelles sont pour lui les meilleures histoires. Toutefois, voici notre choix, s’il se trouvait quelqu’un qui découvre grâce à ce knol l’existence de Tintin et Milou (et leurs compagnons le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupond/Dupont). En revanche, bien des lecteurs ignorent que la source probable d’où a jailli le drôle de nom de Tintin ainsi que sa silhouette houppée est une œuvre de Benjamin Rabier, l’un des pionniers de la BD, qui avait créé en 1897 un jeune héros nommé Tintin Lutin lequel avait pour ami Onésime, reconnaissable grâce à sa houppe et ses pantalons de golf :





http://www.benjaminrabier.com//DesktopDefault.aspx?tabindex=0&tabid=109
















Hermann

Caatinga (1997) – Dargaud, couleur ; réédition 2008 (avec dossier de 6 pages avec croquis)

Genre : Western  du Nordeste brésilien

Catégorie : ados-adultes

46 planches

Avis : Les plus belles planches en couleurs directes du Belge Hermann (« procédé de mise en couleurs dans lequel la couleur et les tracés de contour au noir ne sont pas séparés : chaque planche de bande dessinée est alors un petit tableau à part entière » Wikipédia, « Couleur directe »). Le scénario et les cadrages sont dignes d’un excellent western américain, façon Sam Peckinpah.

On a tué Wild Bill (1999) – Aire Libre, couleur

Genre : Western

Catégorie : ados-adultes

51 planches

Avis : Sans doute le meilleur "one shot" (titre unique ne faisant pas partie d’une série) d’Hermann. Le Far West et sa mythologie vus par un amoureux. Un scénario classique mis en valeur par un dessinateur virtuose qui fait de la BD un véritable film d’aventure. On pense notamment à Little Big Man d’Arthur Penn ou à Jeremiah Johnson de Sidney Pollack.



Hermann, Caatinga






















Stéphane Heuet [adaptation de la partie Combray de A la recherche du temps perdu  de Marcel Proust]

Série "A la recherche du temps perdu", 5 T. parus (1998-2008)  

•  T. 1 : Combray (1998) – Delcourt, couleur

Genre : Psychologie fin de siècle

Catégorie : ados-adultes

70 planches

Avis : Très fidèle au roman, avec un dessin en ligne claire au charme désuet qui, d’après les amateurs de Marcel Proust, est parfaitement adéquat. Bien documentée (exactitude du mobilier, des vêtements, de l’architecture…), la série, inaugurée par le Français Stéphane Heuet, devrait compter une douzaine de tomes. Signe des temps, l’éditeur Delcourt affirme que « Grâce à Proust, le monde entier découvre la BD », notamment la Suède, le Mexique et la Colombie…


Burne Hogarth

Série "Tarzan" [planches dominicales du United Features Syndicate strip, entre 1947 et 1950, d’après le personnage de Tarzan créé par Edgar Rice Burroughs]

– réédition en deux albums couleur chez Soleil Productions (Tarzan, l’intégrale, T. 6 et 7, 1994)

Genre : Aventure très exotique/Fantastique

Catégorie : tout lecteur

157 planches pour les deux albums

Avis : Hogarth fut le premier dessinateur de série à abandonner le système des petites cases et à offrir dans chaque planche une mise en images différente, véritable composition cinématographique, multipliant tous les angles de prises de vues, notamment plongée et contre-plongée. Hogarth ou la perfection du style "anatomie dynamique".



Burne Hogarth, Tarzan



















[adaptation du roman Tarzan of the Apes d’Edgar Rice Burroughs]

Tarzan (1972, trad. 1973) – Editions Williams France/Paris, couleur (album difficilement trouvable)

Genre : Aventure psychologique

Catégorie : tout lecteur

131 planches

Avis : Très fidèle à la première moitié du roman. Jamais le dessinateur américain Burne Hogarth, que l’on a surnommé le « Michel Ange de la BD », n’a été aussi inspiré.


                        I


Ryochi Ikegami [adaptation de plusieurs nouvelles d’auteurs japonais des XIXe et XXe siècles]

Nouvelles de littérature japonaise (1997 ; trad. 1999) – Ed. Tonkam, noir et blanc

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

244 planches

Avis : Pour qui n’aimerait pas les mangas, ces cinq courts récits de l’époque des samouraïs sont une belle illustration de ce style venu du Japon. Chacun est l’adaptation d’une nouvelle d’un romancier célèbre tel Akutagawa ou Yamamoto. Ce recueil est sans doute la plus belle création de Ryochi Ikegami, surtout connu pour dessiner la série Crying Freeman (scénario de Kazuo Koike). Ce manga se lit dans le sens de lecture qui est le nôtre, et non de droite à gauche comme il est naturel au Japon.


                       J



Edgar Pierre Jacobs

*Série "Blake et Mortimer" du seul Edgar Pierre Jacobs, 10 T. (1946-1971) :

Le secret de l’Espadon, 2 T. (1950) – Le Lombard, couleur ; nombreuses rééditions en deux ou trois albums aux Editions Blake et Mortimer  

Genre : Aventure/Troisième guerre mondiale

Catégorie : tout lecteur

143 planches

Le Mystère de la Grande Pyramide, 2 T (1953) – Le Lombard, couleur ; nombreuses rééditions aux Editions Blake et Mortimer  

Genre : Aventure exotique et ésotérique

Catégorie : tout lecteur

108 planches

La Marque jaune (1956) – Le Lombard, couleur ; nombreuses rééditions aux Editions Blake et Mortimer 

Genre : Aventure/Science-fiction/Fantastique

Catégorie : tout lecteur

66 planches

L’Enigme de l’Atlantide (1957) – Le Lombard, couleur ; nombreuses rééditions aux Editions Blake et Mortimer 

Genre : Aventure/Science-fiction

Catégorie : tout lecteur

62 planches

Avis : Tout a été analysé et admiré dans l’œuvre d’Edgar Pierre Jacobs. A l’instar de celle de Tintin, dont elle n’a toutefois pas l’ampleur, ni l’universalité, cette série cumule de nombreuses qualités qui la rendent incontournable. Tous les « opus » sont bons, à l’exception du dernier, intitulé Les Trois formules du professeur Sato (en deux tomes). La Marque jaune est certainement le plus mythique des albums du neuvième art, avec Le Lotus bleu d’Hergé et La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt.


Daniel Jeanneteau / Pierre Duda

Kyoto Béziers (2001) – 6 Pieds sous terre, noir et blanc

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

167 planches

Avis : Un chorégraphe part au Japon étudier le théâtre Nô. Son ami écrivain, resté en France, imagine ce voyage. De l’échange de leurs carnets respectifs naît une histoire de voyage entre le rêve et la réalité. Dans la lignée d’Edmond Baudoin, autant pour le dessin que pour le scénario. Une forte poésie se dégage de tant d’esquisses et de non-dits, parfois cela rappelle d’autres voyages improbables auxquels nous a habitué Hugo Pratt.   


Jijé

Don Bosco (1951) – Dupuis, couleur

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : jeunes lecteurs

106 planches

Avis : Un intéressant scénario comme on savait en faire en Belgique dans les années 50.

Charles de Foucauld, conquérant pacifique du Sahara (1959) – Dupuis, couleur

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : jeunes lecteurs

42 planches

Avis :  Evite l’hagiographie et montre l’âpre réalité d’un rêve à jamais impossible.


Octave Joly / Victor Hubinon

Stanley (1955) – Dupuis, couleur

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : jeunes lecteurs

92 planches

Avis : Une biographie aventureuse et humaniste dont l’éditeur Dupuis s’était fait une spécialité.


Sydney Jordan

• Série  "Jeff Hawke", 6487 strips (ou vignettes) pour 69 histoires (1954-1974, trad. 1978-1986)  – Intégrale chronologique interrompue chez Glénat, noir et blanc, 4 T.

Genre : Science-Fiction/Fantastique/Space-opera

Catégorie : ados-adultes

130 à 150 planches par album

Avis : A l’exception de la première aventure de Jeff Hawke, infantile, les scénarios de l’Anglais Sydney Jordan sont presque toujours remarquables d’originalité. Jamais une série n’aura évolué si rapidement. Le nec plus ultra de la science-fiction britannique. Le principe même du strip (que l’on appelle en France "bandes" ou "vignettes") bien qu’excessivement contraignant (généralement 3 cases par vignette) a permis à l’auteur une étonnante virtuosité réaliste.


Sydney Jordan, Jeff Hawke






















André Juillard  

Le Cahier bleu (1994) – Casterman, couleur ; réédition augmentée d’un cahier de quatre pages avec croquis (2003)

Genre : Psychologie amoureuse

Catégorie : ados-adultes

62 planches

Avis : Un très astucieux scénario sentimental agréablement mis en images par le Français André Juillard, spécialiste du dessin historique (Masquerouge ; Les 7 vies de L’Epervier) qui s’essayait pour la première fois à l’écriture. La "ligne claire" de cet artiste donne beaucoup de charme aux personnages et de véracité à la ville de Paris où se situe l’intrigue.



André Juillard, Le Cahier bleu
















                        K



David Karasik / Paul Mazzucchelli [adaptation du roman Cité de Verre de Paul Auster]

Cité de verre (1995) – Actes Sud, noir et blanc ; réédition plus grand format (2005)

Genre : Psychologie/conte borgésien

Catégorie : ados-adultes

141 planches

Avis : Remarquable et très fidèle adaptation du roman. La mise en images est d’une intelligence rare.


Jerry Kramsky / Lorenzo Mattotti [adaptation du récit Docteur Jekyll and Mister Hyde de Robert-Louis Stevenson]

Docteur Jekyll & Mister Hyde (2002) – Casterman, couleur

Genre : Fantastique

Catégorie : ados-adultes

62 planches

Avis : Le chef-d’œuvre graphique de l’Italien Lorenzo Mattotti qui, pour cette adaptation du célèbre récit de Stevenson, s’inspire des peintres allemands expressionnistes, notamment de George Grosz, jouant des couleurs les plus chaudes. Abandonnant le XIXe siècle pour les années 20, et plutôt que d’être fidèles à l’intrigue policière, les auteurs ont choisi de privilégier le côté introspectif, laissant Jekyll nous raconter toutes les affres de son expérience. Le parti pris de tout montrer par les yeux de Mister Hyde donne une grande force au malaise que l’on ressent à découvrir ce cauchemar.




Jerry Kramsky /

Lorenzo Mattoti /

Robert-Louis Stevenson,

Docteur Jekyll and Mister Hyde



















Hans Kresse

Les Aventures de François Vidocq (1977) – Casterman, noir et blanc

Genre : Aventure feuilletonesque

Catégorie : ados-adultes

127 planches

Avis : Très librement adaptées des Mémoires du policier François Vidocq, ces aventures sont traitées dans l’esprit des feuilletons du XIXe siècle, quelque part entre Paul Féval et Eugène Sue. C’est rapide, enjoué et souvent ingénieux. Agréable dessin du Néerlandais Hans Kresse auquel on doit la série Les Indiens.


Joe Kubert

Yossel (2003, trad. 2006) – Delcourt, crayon

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : ados-adultes

120 planches

Avis : Après Maus de l’Américain Art Spiegelman, Yossel est sans doute l’autre chef-d’œuvre du genre, toutefois avec un beau dessin réaliste, mais une portée métaphysique moindre. Comme l’explique l’Américain originaire de Pologne Joe Kubert dans une préface, « c’est une œuvre de fiction basée sur un cauchemar  qui a réellement eu lieu ».



Joe Kubert, Yossel


















                        L


Laurent Lacoste / Christian De Metter

Le Curé, 2 T. (2001-2003) – Soleil Productions, couleur (gouache) ; réédition en un seul volume (2004)

Genre : Psychologie/Enquête policière

Catégorie : ados-adultes

92 planches

Avis : On a l’impression de lire une nouvelle de Georges Bernanos ou de voir un film d’atmosphère villageoise tendue comme Le Corbeau d’Henri-George Clouzot.


Denis Lapière / Jean-Philippe Stassen

Le bar du vieux Français, 2 T.  (1992) – Dupuis, collection Aire Libre, couleur ; réédition en un seul volume, 1999

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

108 planches

Avis : Un récit initiatique envoûtant qui nous promène en France, en Afrique et au Maroc. Un jeune homme et une jeune fille pétris d’humanité qui finiront par se trouver. Le trait très épais et les couleurs intenses du Belge Jean-Philippe Stassen font merveille.




Denis Lapière/ Jean-Philippe Stassen,

Le bar du vieux Français





















Denis Lapière / Pierre Bailly

La saison des anguilles (1996) – Long Courrier, couleur

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

95 planches

Avis : Dans une grande bâtisse du Marais Poitevin un huis clos malsain avec des personnages forts et retors. Une histoire dérangeante entre François Mauriac et Léon Bloy, avec un zeste de Claude Seignolle. Le Français Dominique Lapière est un des meilleurs scénaristes de sa génération, et sans doute a-t-il aimé l’excellente BD Silence du Belge Didier Comès où, là aussi, "l’idiot du village" se montre plus humain (et malin) que prévu.


Denis Lapière / Paul Gillon

La dernière des salles obscures, 2 T. (1996-1996) – Aire Libre, couleur ; réédition en un seul album (2005)

Genre : Psychologie/Fausse biographie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

135 planches

Avis : Aussi riche qu’un roman. Récit intimiste sur fond politique. A ce jour, sans doute le meilleur scénario du Français Denis Lapière. Une enquête sur Raoul Rosensztro, un homme qui a vécu – et incarne –  toute l’aventure du cinéma. Un portrait puzzle à la façon du Citizen Kane d’Orson Welles. Comment comprendre un homme qui a vécu deux guerres mondiales et tant de déroutes ? Une autobiographie emblématique des hypocrisies sociales successives.


Denis Lapière / Ruben Pellejero

Un peu de fumée bleue (2000) – Aire Libre, couleur

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

76 planches

Avis : Une histoire d’Europe centrale, non loin d’un camp de prisonniers politiques. Une histoire d’une grande force, qui frappe par son humanité, sa tendresse et sa révolte latente. Malgré un contexte social monstrueux on n’y rencontre aucun personnage d’une seule teinte. Laisse un fort souvenir.


Fabrice Lebeault / (coloriste : Albertine Ralenti)    

• Le Mangeur d’histoires (2008) – Dupuis, couleur

Genre : Fantastique référentiel/Fantastique onirique

Catégorie : ados-adultes

64 planches + le synopsis illustré (12 pages)

Avis : Le Français Fabrice Lebeault a su, à partir d’une bonne idée,  agencer une histoire qui pastiche (dans le noble sens de ce verbe) les romans fantastiques et populaires de Gustave Leroux ou ceux de Maurice Renard. Les personnages sont bien campés, les dialogues excellents et le dessin d’une grande finesse. Si l’on peut regretter le format assez petit de cet album, on admirera sans réserve les talents de coloriste d’Albertine Ralenti. De cette aventure cauchemardesque l’on retiendra aussi une belle métaphore sur la place qu’occupent les personnages imaginaires dans la tête de ceux qui leur donnent vie.



Fabrice Lebeault, Le Mangeur d’histoires


























Roger Lecureux / Paul Gillon

Fils de Chine (1950 à 1955) – réédition Glénat noir et blanc 1978 ; réédition plus complète en couleurs, grand format (2007)

Genre : Aventure/Histoire

Catégorie : ados-adultes

149 planches ; 216 planches pour la réédition couleur

Avis : Œuvre de propagande du parti communiste français racontée avec une bonne foi et une naïveté qui la rendent archétypale. Beau dessin épuré du Français Paul Gillon. Publiée la première fois dans le journal Vaillant.


Roger Lecureux / Pierre Leguen

• Série "Jacques Flash" : Jacques Flash contre l’homme invisible (1960) – "Les Grandes aventures", noir et blanc (magazine pour la jeunesse très difficilement trouvable) ; récente réédition aux Editions du Taupinambour (tirage très limité ; http://www.coffre-a-bd.com/)

Genre : Enquête policière/Aventure

Catégorie : tout lecteur

50 planches

Avis : L’exemple même en BD de ce que nous pourrions appeler un bon « film » de série B. Solide scénario classique finement dessiné au moyen d’une multitude de petites cases par le Français Pierre Leguen (parfois orthographié Le Guen).


Roger Lecureux / André Chéret

• Série "Rahan" (1969-1999) [histoires en 20 planches noir et blanc parues dans le journal bi-mensuel Pif Gadget entre 1969 et 1993] – rééditions en 23 albums couleurs aux Editions Soleil, 1992 ; réédition en 5 albums noir et blanc grand format aux Editions Soleil, 2009  (les quatre ou cinq premiers albums peuvent suffire dans l’intégrale couleur, les deux premiers albums dans l’intégrale noir et blanc)

Genre : Aventure/Psychologie

Catégorie : tout lecteur

3 000 planches

Avis : « Fils des âges farouches », Rahan est un nomade (sans doute Cro-Magnon) qui découvre la diversité des ethnies et des mœurs. L’esprit humaniste – notamment la tolérance et le droit à la différence – souffle dans cette longue série où le scénariste français Roger Lecureux (à qui l’on doit aussi la série de science-fiction Les Pionniers de l’Espérance et celle du cow-boy Teddy Ted) a mis le meilleur de lui-même. Le dessinateur français André Chéret, admirateur du style de Burne Hogarth (dessinateur de la série Tarzan, d’après Edgar Rice Burroughs), a pu, grâce à ce musculeux héros, donner à son graphisme une énergie impressionnante.




Roger Lecureux /

André Cheret, Rahan

























Stan Lee / John Buscema

• Série "The Silver Surfer"("Le Surfer d’argent") de Stan Lee et John Buscema (1968-1970) – Editions Soleil en quatre volumes couleur (2001-2002)

Genre : Super-héros/Science-Fiction/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

435 planches

Avis : De toutes les créations de Stan Lee, surnommé le « Homère de la BD », celle du Surfer d’argent est la plus romantique et la plus chargée de résonance métaphysique.  Elle compte quinze épisodes de 20 planches. L’Américain John Buscema a offert à ce personnage le meilleur de son art. Une précision : le quatrième tome des Editions Soleil ne contient qu’une aventure dessinée par Buscema, l’autre histoire du Surfer d’argent est illustrée par Jack Kirby, dont on peut ne pas apprécier autant le graphisme.





Stan Lee / John Buscema,

Le Surfer d’argent



















Camille Le Gendre [adaptation du récit L’Iliade attribué à Homère]           

*La Colère d’Achille (2006) – Carabas, sépia

Genre : Histoire mythique

Catégorie : ados-adultes

121 planches

Avis : Très fidèle adaptation du récit homérique. Une mise en images et un trait d’une force exceptionnelle. A lire lentement pour apprécier tout l’aspect volontairement hiératique. 


Camille Le Gendre /Homère,

La Colère d’Achille





















Emmanuel Lepage

Muchacho, 2 T. (2004-2006) – Aire Libre, couleur

Genre : Aventure/Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

154 planches

Avis : Les affres de la révolution sandiniste dans les forêts du Nicaragua. Récit de l’initiation d’un jeune séminariste qui peine à accepter les hommes et Dieu dans toute sa contradiction. Superbes décors oppressants.


Jacques de Loustal / Philippe Paringaux

Barney et la note bleue (1987) – Casterman, couleur ; réédition, 2009

Genre : Biographie

Catégorie : ados-adultes

69 planches

Avis : La vie syncopée, blessée et rythmée du jazzman Barney Wilen. Lorsque le saxophone devient une sensualité à fleur de nuit. La dérive d’un homme qui voudrait mourir sur les rives de l’amour. Le chef-d’œuvre du Français Jacques de Loustal.


Jason Lutes

*Berlin, 2 T. parus sur trois (2001, trad. 2002) – Delcourt, noir et blanc ; réédition (2009)

Genre : Psychologie/ Sociologie

Catégorie : ados-adultes

Plus de 400 planches pour les deux premiers tomes

Avis : Parfait exemple de ce que le neuvième art propose de plus adulte. Aussi riche d’émotion et de réflexion qu’un gros roman. La ligne claire de l’Américain Jason Lutes est d’une grande efficacité et la prolifération de petites cases minutieuses (12 à 15 par planche) permet de rendre labyrinthique cette histoire très documentée sur la période la plus mouvementée de la république de Weimar. Car de la même façon qu’il y a prolifération de cases, il y a multiplication des personnages afin de rendre compte de la complexité d’une situation politique dont chaque acteur va se faire la victime ou le bourreau.



Jason Lutes, Berlin
















                                

                      

                         M


Peter Madsen [adaptation des Evangiles]

*Jésus de Nazareth (1995) – Delcourt, couleur

Genre : Biographie

Catégorie : ados-adultes

116 planches

Avis : Très fidèle aux récits évangéliques, sublimé par la peinture d’une facture exceptionnelle du Danois Peter Madsen.

    [adaptation du conte « L’Histoire d’une mère » (1848) de Hans-Christian Andersen

L’Histoire d’une mère  (2004) – Editions Delcourt, couleur 

Genre : Psychologie/Conte métaphysique

Catégorie : Adultes/ados

60 planches

Avis : L’Histoire d’une mère animée d’un amour absolu pour son jeune enfant, et à qui rien n’est impossible pour le sauver de la Mort venue Elle-même l’emporter pour on ne sait où. Ce que l’on retient de ce conte de H.-C. Andersen, c’est la symbolique poétique employée pour magnifier une initiation d’essence métaphysique. Ce que l’on retient de cette adaptation fidèle (l’intégralité du texte d’Andersen a été conservée), c’est la beauté des peintures, la profondeur des couleurs, la pudeur  et le sublime que Peter Madsen parvient à maintenir tout au long de cette histoire éternelle.



Peter Madsen, L’Histoire d’une mère


























Milo Manara

HP et Giuseppe Bergman (1980) – Casterman, noir et blanc

Genre : Aventure onirique

Catégorie : ados-adultes

98 planches 

Jour de colère (1983) – Casterman, noir et blanc

Genre : Aventure onirique

Catégorie : ados-adultes

147 planches

Avis : Dans ces deux albums l’Italien Milo Manara est l’héritier de son mentor Hugo Pratt (c’est d’ailleurs lui le HP de HP et Guiseppe Bergman). Parfois métaphysique, souvent sensuel.


[adaptation du récit L’Ane d’or d’Apulée]

La Métamorphose de Lucius (1999) – Les Humanoïdes Associés, couleur ; réédition, 2007

Genre : Aventure antique polissonne

Catégorie : ados-adultes

53 planches

Avis : Bonne adaptation de L’Ane d’or d’Apulée. Sans doute la plus belle œuvre graphique de Milo Manara.




Milo Manara / Apulée,

La Métamorphose de Lucius
























Marc-Renier

Le Crapaud (1983) –  Editions Jonas, noir et blanc  (album difficilement trouvable)

Genre : Psychologie/Fantastique

Catégorie : ados-adultes

46 planches

Avis : Chef-d’œuvre du dessinateur belge Marc-Renier (frère du dessinateur Warnauts), ce conte moyenâgeux rural, comme en écrivait le romancier Claude Seignolle, laisse une profonde impression. Moralité : quant l’homme se montre plus bête que l’animal, celui-ci se montre plus malin que le diable.


Marijac / Auguste Liquois (T. 1) ; Dut (Pierre Duteurtre) (T. 2)

Guerre à la terre (1946-1947) – Glénat, rééd. en 2 T. noir et blanc (1975 et 1976) ; réédition en un volume (1999)

Genre : Science-Fiction

Catégorie : jeunes lecteurs

96 planches

Avis : Une classique histoire d’invasion martienne à la H.G.Wells sauvée par les grands sentiments qu’elle suscite chez les divers personnages. Comme l’explique dans l’avant-propos Jean-Pierre Andrevon, « au sortir de l’occupation nazie, donc une invasion, celle-ci vécue, par des barbares presque extra-terrestres dans leur apparence, leur langage, leurs méthodes, le scénario de Marijac se coulait tout naturellement dans un moule traumatique encore bien vivant. »


Marijac / Dut (Pierre Duteurtre)

Sitting Bull, 2 T. (1947-1948) – Glénat, noir et blanc (1978-1979)

Genre : Biographie/Western/Histoire

Catégorie : jeunes lecteurs

290  planches

Avis : La vie de l’un des plus grands chefs indiens. Cette longue histoire qui unit harmonieusement poncifs et réflexions pertinentes sur la condition des tribus d’Amérique du Nord a obtenu en 1948 le Grand Prix de la bande dessinée.


Jacques Martin

*Série "Alix l’intrépide" du seul Jacques Martin, 19 T.  (1948-1988) :

Alix l’intrépride (1956) – Le Lombard, couleur ; réédition Casterman, couleur

Le Sphinx d’or (1956) – Le Lombard, couleur  ; réédition Casterman, couleur

L’Ile maudite (1957) – Le Lombard, couleur  ; réédition Casterman, couleur

Iorix le Grand (1972) – Casterman, couleur

Genre : Aventure/Histoire

Catégorie : tout lecteur

62 planches, à partir du onzième album 52 planches

Avis : Le Français Jacques Martin, toujours très documenté, a longtemps été l’auteur solitaire de la saga Alix dont les aventures se passent à Rome, en Gaule, mais aussi en Afrique, en Mésopotamie et jusqu’en Asie Mineure. Cet ancien Gaulois devenu Romain est, avec Tintin, le tandem Blake et Mortimer et Ric Hochet le plus célèbre héros du défunt journal Tintin. Jacques Martin est le fondateur de l’école de la BD historique qui a fait florès. Depuis 1989, la série se poursuit avec divers scénaristes (dont Jacques Martin pendant encore plusieurs albums) et divers dessinateurs.


*Série "Lefranc" du seul Jacques Martin, 3 T. (1952-1965) :

La Grande menace (1954) – Le Lombard, couleur ; réédition Casterman, couleur

L’Ouragan de feu (1961) – Dargaud, couleur 

Le Mystère Borg (1965) – Casterman, couleur

Genre : Aventure

Catégorie : tout lecteur

61 planches, à partir du quatrième album 46 planches 

Avis : Reporter énergique, Guy Lefranc est un cousin de Tintin et de Ric Hochet. Un scénario classique, documenté et plein de rebondissements, servi par un dessin en "ligne claire"  très précis. La série a été continuée par Jacques Martin avec le dessinateur belge Bob de Moor (albums 4 à 8) puis par le Français Gilles Chaillet (9 à 14), ensuite par différents dessinateurs.


Ron Marz / Bart Sears

*Série "La Voie du Samouraï" , 3 T. parus (2003-2004) – Semic Album, couleur

Genre : Aventure moyenâgeuse/Psychologie guerrière du samouraï

Catégorie : ados-adultes

162 planches

Avis : La mise en images de l’Américain Bart Sears (planches format à l’italienne) est étourdissante. Aucune page ne présente la même configuration. Et quelle utilisation de la couleur ; et quelle maîtrise dans les jeux d’ombres et de lumières ! A tout instant sa virtuosité captive notre regard, comme le fit l’Américain Frank Miller dans son chef-d’œuvre 300.


Marc-Antoine Mathieu

*Série "Julien Corentin Acquefacques, prisonnier du rêve", 5 T. (1991-2004) – Delcourt, noir et blanc ; réédition en un seul volume, 2004

Genre : Fantastique onirique

Catégorie : ados-adultes

237 planches

Mémoire morte (2000) – Delcourt, noir et blanc

Genre : Fantastique onirique

Catégorie : ados-adultes

61 planches

Dieu en personne (2009) – Delcourt, noir et blanc

Genre : Fantastique onirique

Catégorie : ados-adultes

92 planches

Avis : Mathieu est certainement l’auteur francophone le plus « conceptualiste » (dans le bon sens du terme) du neuvième art. Une grande imagination alliée à beaucoup de rigueur et une bonne maîtrise du noir et blanc et de la mise en abîme.



Marc-Antoine Mathieu,

Julien Corentin Acquefacques, prisonnier du rêve
























Winsor McCay

*Little Nemo in Slumberland (1905-1913 ; trad. 1969, Editions un album Pierre Horay, noir et blanc, et couleur) –  réédition deux albums couleur Editions Milan (1989), puis cinq albums couleur Zenda Editions (1990-1991)

Genre : Fantastique onirique

Catégorie : tout lecteur

Plus de 350 planches

Avis : Cette œuvre est considérée comme l’une des plus importantes du neuvième art. L’Américain Winsor McCay développe avec une imagination sans pareille le style « art nouveau ». Particularité : chaque planche constitue une petite aventure qui s’enchaîne aux autres pour former un étonnant voyage à l’intérieur des rêves.



Winsor McCay,

Little Nemo in Slumberland
























Sophie Michel / Emmanuel Lepage

Oh les filles, 2 T (2008-2009) – Editions Futuropolis, couleur

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

122 planches

Avis : Oh les filles raconte en 122 planches l’évolution en parallèle de trois petites filles vivant en France, trois parcours unis par les liens de l’amitié de la tendre enfance et contrariés par les aléas de la vie et les impératifs de leur identité culturelle : Leila est issue de l’immigration maghrébine, Chloé d’un milieu populaire et Agnès de la bourgeoisie. Le premier tome va de leurs naissances jusqu’à leur neuvième année ; le second s’achève à la fin de l’adolescence. La sérieuse Leila rêve de réussir son intégration, Chloé, élevée par une mère seule, veut devenir étoile de l’Opéra et Agnès, mal-aimée par des parents carriéristes, se perd quelque peu pour trouver l’amour et une raison d’aimer. Si l’itinéraire de ces trois amies tombe parfois dans le cliché, bien souvent les scènes se révèlent savoureuses et sonnent juste, et donnent toute sa force à ce diptyque intimiste écrit par Sophie Michel et dessiné, avec beaucoup de connivence, par Emmanuel Lepage dont on apprécie, au fil des pages, les délicats portraits de ces Françaises "en devenir".


Attilio Micheluzzi

Mermoz (1987) – Kesserling, noir et blanc

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : tout lecteur

93 planches

Avis : Tout l’amour de l’Italien Micheluzzi pour l’aviation de l’entre-deux guerres se retrouve dans cette biographie très virile du héros Mermoz, basée en grande partie sur le Mermoz de Joseph Kessel.

Sibérie (1989 ; trad. 1991) – Casterman, couleur

Genre : Aventure/Histoire

Catégorie : ados-adultes

119 planches

Avis : Le destin tragique d’un homme dans la Russie de 1919. L’auteur précise : « J’ai écrit l’histoire d’un homme malheureux. Un journal, sali par le temps, en a été l’occasion que m’offrit le destin. […] J’ai cherché à décrire dans un bref espace la longue série de circonstances et d’événements qui ont transformé un brillant professeur et fils d’une classe privilégiée en un révolutionnaire professionnel, bâtisseur énergique, dans des temps bouleversés, de ce qu’il croyait être, en toute honnêteté, l’ère nouvelle. »

Série "Petra Chérie" (1977-1982) – Intégrale des 25 histoires chez Mosquito, noir et blanc (2010)

Genre : Aventure/Espionnage/Histoire

Catégorie : ados-adultes

330 planches

Avis : Une espionne prise dans la tourmente qui culmina avec la Grande barbarie de 14-18. La seule femme qui aurait pu faire équipe avec Corto Maltese avec lequel elle partage le goût des voyages dangereux à travers l’Europe en guerre, et une méfiance naturelle envers les aristocrates décadents (elle se joue de Lawrence d’Arabie) et les officiers trop distingués (elle croise l’aviateur von Richthofen).


François Migeat / Claude Auclair

Le sang du Flamboyant (1985) – Casterman, noir et blanc

Genre : Biographie/Aventure exotique

Catégorie : ados-adultes

107 planches

Avis : L’aventure politique et emblématique du rebelle René-Louis Beauregard en Martinique, de 1942 à 1949, qui voulut vivre en "homme debout". Le Français Claude Auclair au sommet de son art. 


Mino Milani / Attilio Micheluzzi

Molly Manderling (1982 ; trad. 1985) – Dargaud, noir et blanc

Genre : Aventure

Catégorie : ados-adultes

186 planches

Avis : Un scénario qui mérite pleinement le titre de la collection où il fut publié : « BD roman ». Un mélange de roman d’espionnage, de roman d’aventures et de roman à l’eau de rose. Saupoudré d’humour et de désinvolture à la Hugo Pratt, dont l’Italien Micheluzzi était l’ami.


Frank Miller

Série "Sin City", 7 T. (1991-2001) :

Sin City,  the hard goobye (1991 ; trad. 1994) –  Vertige Graphique, noir et blanc ; réédition Rackham Editions (2000)

Genre : Polar "hard boiled"

Catégorie : ados-adultes

194  planches

Avis : La BD la plus noire, la plus sordide, la plus violente (et même gore) du neuvième art. Génialement mise en scène dans un noir et blanc époustouflant. Un pastiche écœurant (pour une lecture au 1er degré) des romans de Raymond Chandler, mais qui, grâce à l’Américain Frank Miller, devient un chef-d’œuvre visuel. A côté de l’œuvre de Miller, l’adaptation cinématographique, faite par Robert Rodriguez en 2005, paraît sage comme un livre d’images.

*300 (1999, trad. 2002) – Editions Rackam, couleur

Genre : Histoire mythique

Catégorie : ados-adultes

81 planches

Avis :  Trois cents Spartiates contre l’armée perse. C’est violent, hautain et hiératique. Un visuel si puissant qu’il a aussitôt inspiré un film d’effets spéciaux. Le format des planches est à l’italienne. Les couleurs des décors sont dues à Lynn Varley.



Frank Miller, Sin City






















Alan Moore / Dave Gibbons

Les Gardiens (The Watchmen), 6 T. (1987-1988) – Zenda Editions, couleur ; réédition en deux volumes (1992)

Genre : Super-héros/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

312 planches 

Avis : Stan Lee avait commencé dans les années 60 à donner une épaisseur psychologique à ses super-héros, notamment Spiderman et le Silver Surfer ; Alan Moore, lui, les a rendus définitivement adultes… et complexés. Ce long scénario aurait sans doute mérité un dessin plus captivant.


Alan Moore  / Eddie Campbell

V comme Vendetta, 6 T. (1989-1990) –Zenda Editions, couleur ; réédition en un gros volume (1999)

Genre : Super-héros/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

272 planches

Avis : Un solide scénario – quoique parfois hermétique – de l’Anglais Alan Moore qui se classe parmi les meilleurs auteurs de sa génération. Par son contexte de politique-fiction (l’Angleterre dans un futur proche est devenu un pays fasciste), le personnage de cette mini-série se différencie nettement des super-héros américains.

From Hell (1991-1998 ; trad. 2000) – Delcourt, noir et blanc

Genre : Psychologie/Enquête policière

Catégorie : ados-adultes

576 planches

Avis : Près de six cents planches de petites cases pour raconter l’histoire de Jack l’Eventreur, et tâcher de la comprendre. Ne pas se laisser rebuter par la technique utilisée ici par l’Américain Eddie Campbell ; en fait, ce dessin sombre et gris – qui semble sans attrait –  sert l’histoire et lui donne une densité unique.




Alan Moore / Eddie Campbell,

V comme Vendetta
























Grant Morrison / Dave McKean

•  Batman - Les Fous d’Arkham (1989 ; trad.  1990)

Genre : Super-héros

Catégorie : ados-adultes

114 planches

Avis : Comment choisir parmi les milliers d’aventures du personnage créé en 1939 par Bob Kane (dessinateur et scénariste) et William Finger (scénariste et créateur, notamment, du Joker). Cette histoire, qui réunit Batman et le Joker, a l’avantage d’offrir un visuel époustouflant, prouvant, s’il en était besoin, que les comics books, eux aussi, permettent aux artistes de faire des chefs-d’œuvre graphiques.






Section : A – C


Section : D – G


Section : O – Z