La BDthèque idéale
Guide des meilleurs albums de la bande dessinée
internationale
Section A - C
La BDthèque idéale
Guide des meilleurs albums de la bande dessinée
internationale
Section A - C
Cette BDthèque idéale a été établi par un écrivain qui, en raison de sa
vocation et de ses goûts, a lu, en alternance avec plusieurs milliers de
romans, un très grand nombre de bandes dessinées.
De cet océan « logo- iconique » émergent tout naturellement des œuvres
qui, pareilles à des îles, méritent d’être abordées.
AVANT-PROPOS
C’est en 1827 que le Suisse Rodolphe Töpffer (1799-1846) créa cette forme narrative mixte dont il fut aussi le premier théoricien :
« Ce petit livre est d’une nature mixte. Il se compose de dessins autographiés au trait. Chacun des dessins est accompagné d’une ou deux lignes de texte. Les dessins, sans le texte, n’auraient qu’une signification obscure ; le texte, sans les dessins, ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman d’autant plus original qu’il ne ressemble pas mieux à un roman qu’à autre chose. » (Préface à L’Histoire de M. Jabot (1833)
En 2010 la bande dessinée fête donc ses 183 ans.
La lecture de bandes dessinées a longtemps été considérée comme un passe-temps réservée aux adolescents ou aux "adultes attardés". Pulps, mangas, fumetti, illustrés – tous les termes qui désignent la bande dessinée furent, au départ, péjoratifs. Aujourd’hui encore, quoique très atténué depuis les années 80, le préjugé demeure. Le critique Harry Morgan, dans son article « Des perles aux pourceaux : un militantisme populiste », constate : « une partie de la critique "savante", et en tous cas celle des universitaires, a emboîté le pas : la BD est une paralittérature, une infralittérature, une littérature populaire ou de masse, parce que la "vraie" littérature, c’est bien connu, habite dans la bibliothèque de la Pléiade et ne comporte pas d’images. Le comble est que ce rejet de l’ensemble de la BD hors du domaine littéraire rend disponible l’expression de bande dessinée « littéraire » (ou ses variantes : roman graphique, roman BD, etc.), qu’on peut appliquer à des œuvres dont on ne comprend pas bien ce qu’elles ont de particulier mais que leurs éditeurs ont trouvé politique de munir de l’estampille "produit culturel" ».
Il n’est que trop évident que la bande dessinée doit être considérée comme un art en soi, que cet art est en perpétuelle évolution et que jamais le neuvième art, selon la formule créée par Francis Lacassin, n’a connu depuis une trentaine d’années un aussi vaste épanouissement. Tous les genres, tous les styles ont réussi à séduire un vaste public international qui, selon une autre célèbre formule, va désormais bel et bien de 7 à 77 ans. Pour l’intellectuel Umberto Eco, « s’il est vrai que la BD se sert à la fois de l’image (et relève par-là de la critique et de l’histoire de l’art) et du texte (qui relève entre autres de la linguistique), il serait faux d’y voir une simple addition de ces deux formes de communication. [...] Le problème consiste plutôt à comprendre comment la fusion de deux modes d’expression distincts produit un langage sui generis aux règles bien distinctes, langage qui a influencé le cinéma, la peinture et jusqu’à la littérature. [...] L’examen de ces questions n’en est qu’à ses débuts. »
Cette Bdéthèque idéale a été établi par un écrivain qui, en raison de sa vocation et de ses goûts, a lu, en alternance avec plusieurs centaines de romans, un très grand nombre de bandes dessinées. De cet océan « logo-iconique » émergent tout naturellement des œuvres qui, pareilles à des îles, méritent d’être abordées.
Il est impossible dans le cadre de ce knol de présenter une sélection suffisamment complète de toutes les bonnes bandes dessinées adultes existant en France et à l’étranger. Toutefois, bien que lacunaire et subjective, cette sélection a pour ambition d’indiquer de nombreuses pistes au néophyte comme à l’amateur éclairé.
• Nous avons adopté la présentation suivante :
- en gras le nom du scénariste / le nom du dessinateur
- le cas échéant, entre crochets [ ] l’ouvrage et l’auteur dont la BD est l’adaptation
- en gras italiques le titre de l’œuvre
- la date de parution ; si l’œuvre est d’origine étrangère, celle de sa traduction française
- s’il y a lieu, le nombre de tomes
- l’apparence de l’œuvre : noir et blanc ; couleur ; lavis ; crayon…
- le nom de l’éditeur de langue française
- quand l’œuvre a été rééditée sont indiqués sa particularité, le nom de l’éditeur, la date de parution
- le genre auquel appartient l’œuvre : Aventure, Biographie, Histoire, etc.
- sa catégorie : tout lecteur, ados-adultes, jeunes lecteurs
- le nombre de planches
- en gras un avis précise la raison de notre choix
• Ce Guide a été classé par ordre alphabétique, d’après le nom du scénariste.
• Nous avons placé un astérisque (*) devant le titre des œuvres que nous jugeons être les plus importantes.
Bonnes lectures et heureuses découvertes !
Denis BOISSIER
(avril 2011)
A
Diego Agrimbau / Gabriel Ippoliti
• La Bulle de Bertold (2005) – Albin Michel, couleur
Genre : Science-Fiction/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
46 planches
Avis : Une vision très cruelle d’une société où l’homme passe après la machine, et une métaphore sur le rôle révolutionnaire que doit jouer, en pareille circonstance, l’art, et d’abord l’art de la parole. A l’origine était le Verbe, et celui-ci doit pouvoir, en pleine "machinocratie", faire taire la machine. Une histoire forte, souvent dérangeante, qui, dans sa seconde partie, aurait mérité un plus ample développement (par exemple, l’attitude du personnage Froilan est peu claire). Superbes peintures réalistes de l’Italien Gabriel Ippoliti. Au cinéma, des réalisateurs comme Alexandre Jodorowsky ou Terry Gilliam pourraient en proposer une intéressante adaptation.
Louis Albert (Greg) / William Vance
Série "Bruno Brazil", 9 T. + un recueil de récits courts (1969-1995) :
• Sarabande à Sacramento (1974) – Dargaud, couleur ; réédition Lombard (1999)
• Des Caïmans dans la rizière (1975) – Dargaud, couleur ; réédition Le Lombard (2000)
Genre : Aventure/Espionnage
Catégorie : ados-adultes
46 planches par album
Avis : Le scénario n’est pas transcendant, mais le Belge William Vance porte son graphisme à son niveau le plus dynamique. D’un côté, Bruno Brazil emprunte à la série télévisée américaine Mission Impossible, d’un autre, il a influencé la série XIII, toutes deux dessinées par Vance. C’est dans Bruno Brazil que l’on apprend que les héros peuvent mourir, eux aussi.
Horacio Altuna
• Chances (1986) – Dargaud, couleur
Genre : Science-Fiction/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
46 planches
Avis : Une histoire de clone dans un monde où l’identité est compromise par l’anonymat moral. C’est intelligemment raconté et donne à réfléchir sur notre réalité. Une vision très désespérée de notre propre jungle urbaine… dans peu de temps.
Horacio Altuna, Chances
Andreas
Série "Cromwell Stone", 3 T. (1984-2004) :
• Cromwell Stone (1984) – Editions Michel Deligne, noir et blanc ; réédition Delcourt (1990)
Genre : Fantastique lovecraftien
Catégorie : ados-adultes
46 planches
Avis : Ce premier tome (sur trois) est le chef-d’œuvre graphique de l’Allemand Andreas, dans sa période "grandes lignes noires", apparenté aux illustrations de Bernie Wrightson pour le roman Frankenstein de Mary Shelley.
Andreas, Cromwell Stone
B
David B.
• *L’Ascension du Haut Mal, 6 T. (1996-2003) – L’Association, noir et blanc
Genre : Autobiographie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
361 planches
Avis : Quand la maladie d’un grand frère – l’épilepsie ou le Haut Mal – synthétise toutes les peurs, les cauchemars, les désespoirs, les errances d’une famille soudée par le malheur et la nécessité de faire avec. Poétique et effrayant, souvent onirique, toujours angoissant. Mise en images exceptionnelle d’une histoire de la vie quotidienne. Le chef-d’œuvre de David B. a permis à Marjane Satrapi de composer le sien (cf. Persepolis).
David B., Le Haut Mal
David B. / Emmanuel Guibert
• *Le capitaine écarlate (2000) – Aire Libre, couleur
Genre : Fantastique poétique
Catégorie : ados-adultes
60 planches
Avis : Une histoire poétique et inventive. Si le romancier Marcel Schwob avait fait un scénario de bande dessinée, le résultat aurait sans doute ressemblé à celui-ci. Superbe graphisme du Français Emmanuel Guibert.
David B. Le Capitaine écarlate
Jean-Claude Bartoll / Eric Corbeyran / Jeff (couleurs : Jocelyne Charrance et Jeff)
• 9/11, 4 T. sur 6 (2010-2012) – Editions 12 Bis, couleurs
Genre : Géopolitique/Economie/Sociologie/Thriller
Catégorie : Adultes/Ados
140 planches pour les quatre premiers tomes.
Avis : Ecrite par Jean-Claude Bartoll, ancien grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient, et Eric Corbeyran, scénariste vétéran du 9ème art, dessinée par Jeff dont le style photographique accentue encore le réalisme, cette œuvre qui mélange fiction (très peu) et contexte historique, est d’une rare intelligence et d’un intérêt constant. Voici ce qu’en dit le critique Manuel Picaud : « Avant le crash des deux avions de ligne sur les tours jumelles du World Trade Center de New York, le 11 septembre 2001, le Djihad, la guerre sainte contre les infidèles occidentaux, en particulier américains, a commence bien plus tôt et la menace est patente dès 1993. Et Ben Laden aurait alors pu être neutralisé… D’un côté John O’Neil, ancien responsable de la Sécurité du F.B.I. assisté de l’énergique agent Cindy Mayer tentent de prévenir leur hiérarchie de la menace terroriste. D’un autre, le jeune banquier franco-algérien Saïd François Mohammed, fidèle à Ben Laden et intermédiaire pour le Prince saoudien Turki cherche à amasser un trésor de guerre pour le Djihad. Pendant ce temps, les intérêts politiques et pétroliers avancent leurs pions en Afghanistan pour accéder aux ressources d’hydrocarbures des anciennes républiques soviétiques, en partenariat avec les Saoudiens. Prévue en six épisodes, cette série construite comme un thriller géopolitique et économique à la manière des séries américaines à succès s’appuie sur des enquêtes sérieuses qui démontrent les liens de connivence entre Ben Laden, les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite. Elle met aussi en avant les agissements du clan Bush, de Dick Cheney à Condoleeza Rice, ou encore l’actuel président afghan Hamid Karzai. Même si les épisodes sortent à un rythme rapproché, il est préférable de relire chaque épisode pour s’imprégner de cette riche matière bien orchestrée. »
Jean-Claude Bartoll / Eric Corbeyran /
Jeff, 9/11 (W.T.C./Acte 1)
Dino Battaglia [adaptation de nouvelles de Guy de Maupassant]
• *Contes et nouvelles (1976 et 1977 ; trad. 2002) – Editions Mosquito, noir et blanc, et couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
92 planches
Avis : L’italien Battaglia est, pour le noir et blanc, l’un des huit ou neuf plus grands dessinateurs du 9ème art (avec, selon nous, Milton Caniff, Sergio Toppi, Hugo Pratt, Alberto Breccia, Frank Miller, Daniel Zezelj…)
Dino Battaglia [adaptation de nouvelles et contes de divers auteurs]
• Woyzeck (trad. 2003) – Editions Mosquito, noir et blanc
Genre : Psychologie romantique/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
57 planches
• *Le Golem (1969 à 1974 ; trad. 2004) – Editions Mosquito, noir et blanc
Genre : Psychologie romantique/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
60 planches
Dino Battaglia,
Le Golem
• Le géant égoïste (1975 à 1982 ; trad. 2006) – Editions Mosquito, couleur
Genre : Psychologie romantique/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
71 planches
• Thyl l’Espiègle (1977 ; trad. 2007) – Editions Mosquito, couleur
Genre : Psychologie romantique/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
56 planches
• Le Cœur dans un écrin (1973 à 1978 ; trad. 2007) – Editions Mosquito, couleur
Genre : Psychologie romantique/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
49 planches
Avis : Bien que les nouvelles choisies par l’Italien Battaglia ne soient pas toutes passionnantes, elles lui permettent une virtuosité illustrative admirable. On a le sentiment, en découvrant ses adaptations, d’être admis dans l’intimité d’un génie du crayon. Cette expérience n’est pas si fréquente que cela dans le neuvième art.
Dino Battaglia [adaptation du livre Gargantua de François Rabelais]
• Gargantua et Pantagruel (1979 ; trad. 2001) – Editions Mosquito, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
113 planches
Avis : Les plus grands auteurs italiens ont admiré l’art de Dino Battaglia. Cet ouvrage est le plus long qu’il ait illustré.
Edmond Baudoin
• Passe le temps (1982) – Futuropolis, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
44 planches
• La peau du lézard (1983) – Futuropolis, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
45 planches
• Le premier voyage (1987) – Futuropolis, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
44 planches
• Le portrait (1990) – Futuropolis, noir et blanc (très grand format) ; L’Association, petit format
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
44 planches
• *Le Voyage (1995) – L’Association, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
232 planches
Edmond Baudoin,
Le Voyage
• Piero (1998) – Seuil, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
118 planches
Avis : Le Français Edmond Baudoin est un poète qui dessine. Un "auteur" au sens noble de ce mot. A ne lire qu’une seule de ses œuvres intimistes, découvrez Le Voyage, l’histoire d’un homme qui, parce qu’il a véritablement des oiseaux dans la tête, veut tout quitter pour vivre une vie lumineuse.
Christophe Bec / Alessandro Bocci / Stefano Raffaele
• Prométhée, 5 T. parus (2007-2012) – Editions Soleil, couleur
Genre : Aventure/Science-fiction/Anticipation
Catégorie : ados-adultes
92 planches pour les deux albums
Avis : Le Français Christophe Bec appartient à cette génération d’auteurs née du croisement du film Rencontres du troisième type et de la série X Files. Si l’on aime les superproductions cinématographiques comme Independence Day ou 2012, l’on prendra plaisir à cette œuvre prévue en six tomes qui met en scène une pléthore d’événements grandioses et une grande variété de matériels militaro-industriels. Le scénario brasse mythologie, ésotérisme, science-fiction et bien d’autres ingrédients pour, au final, nous en mettre "plein les yeux". C’est réussi, et jamais naïf. Le dessin hyperréaliste de Christophe Bec apporte une crédibilité à ce déluge d’effets spéciaux. A partir du 3e tome Alessandro Bocci collabore au dessin ; à partir du 4e : Alessandro Bocci et Stefano Raffaele. D’autres dessinateurs s’ajoutent pour les autres tomes, Christophe Bec se contentant de faire les couvertures. Dès lors la qualité graphique baisse.
Christophe Bec/Alessandro Bocci
Prométhée
Christophe Bec / Eric Henninot
• Carthago, 2 T. parus sur 8 (2007-2009) – Les Humanoïdes Associés, couleur
Genre : Aventure/Fantastique/Science-fiction
Catégorie : ados-adultes
108 planches pour les deux albums
Avis : Christophe Bec est l’un des promoteurs en France de la BD à grand spectacle, comme l’on dit "film à grand spectacle" (cf. aussi Prométhée). Amateur des superproductions américaines façon Abysses ou Godzilla, il construit son scénario en multipliant les décors aux quatre coins du monde, les scènes à effets visuels, alternant flashbacks musclés et temps présent haletant. Il ne manque plus que la musique de John Williams. Ce "thriller écologique" met en scène plusieurs organisations militaro-scientifico-industrielles qui tentent de percer un secret « bien trop important pour être révélé à l’humanité ». Le dessinateur Eric Henninot est à la hauteur de cette aventure où se succèdent des scènes impressionnantes mais, presque toutes, déjà vues en cinémascope. Huit tomes sont prévus, ce qui est peut-être beaucoup.
Christophe Bec/Eric Henninot,
Carthago
Anne Bellec / Philippe Marcelé [adaptation de la tragédie Macbeth attribuée à William Shakespeare]
• Macbeth (1979) – Dargaud, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
47 planches
Avis : Intéressante adaptation de la tragédie Macbeth. Les gouaches (ici imprimées en noir et blanc) du Français Philippe Marcelé sont d’une grande force, à la fois attractive et déplaisante, un mélange de l’univers de Jérôme Bosch, de Fellini et du film de Tod Browning Freaks, la monstrueuse parade.
Tonino Benacquista / Jacques Ferrandez
• L’Outremangeur (1998) – Casterman, couleur ; réédition (2003)
Genre : Psychologie/Histoire policière
Catégorie : ados-adultes
61 planches
Avis : Où comment un flic exemplaire qui n’a pour seul handicap que son poids de 160 kilos va être touché par la grâce et la légèreté d’une criminelle avec laquelle il va partager un long moment de complicité. Une histoire humaine bourrelée de remords qui offre aux deux personnages principaux une seconde chance et comme la promesse d’une vie délivrée d’un poids.
Tonino Benacquista /
Jacques Ferrandez, L’Outremangeur
Juliette Benzoni / Robert Bressy [adaptation des romans de la série Fu-Manchu de Sax Rohmer]
Série "Fu-Manchu", 3630 bandes (ou vignettes) quotidiennes (1962-1973) :
• Le Maître du monde (1975) – BD Hachette, noir et blanc (album difficilement trouvable)
Genre : Aventure/Enquête policière/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
39 planches
• Dr Fu-Manchu (2009) – Editions Regards, noir et blanc (tirage limité épuisé)
Genre : Aventure/Enquête policière/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
126 planches
Avis : Ces deux éditions reprennent les vignettes parues dans le Parisien libéré. La romancière Juliette Benzoni a signé l’adaptation et le Français Robert Bressy les dessins (3 par bandes). Une parfaite réussite dans ce style si particulier de cette BD publiée dans la presse des années 40 et 50, dont le Rip Kirby de l’Américain Alex Raymond et le Jeff Hawke de l’Anglais Sydney Jordan sont les plus beaux fleurons. Les premiers épisodes de Fu-Manchu sont de grande qualité : intrigues à suspense bien agencées, dessins d’une élégance tourmentée. Robert Bressy est un de ces artistes trop méconnus de la BD quotidienne, comme le sont aussi ses confrères stakhanovistes René Giffey (cf. Les Misérables ; Cinq-Mars) ou Marijac (cf. Guerre à la Terre).
Frédéric Bézian
• Totentanz - La Danse des morts (1986) – Editions Magic Strip, noir et blanc ; réédition en deux albums, éditions Point Image (1994 et 1996)
Genre : Fantastique/Psychologie
Catégorie : ados-adultes
77 planches
Avis : Le chef-d’œuvre graphique du Français Frédéric Bézian. Ces huit courts récits sont une parfaite transcription du style Edgar Poe.
Blutch
• Blotch, le roi de Paris (1999) – Fluide glacial, noir et blanc
• Blotch face à son destin (2000) – Fluide glacial ; réédition en un volume noir et blanc, très grand format, noir et blanc (2009)
Genre : Humour/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
90 planches
Avis : Le Français Blutch portraiture son double Blotch qui incarne les préjugés de son époque (le Paris mondain des années 30). De courts récits qui s’enchaînent, cruels et caustiques, quelque part entre Jules Renard et Octave Mirbeau. Un noir et blanc charbonneux, vigoureux et expressif, à la façon des illustrateurs caricaturistes de la fin du XIXe siècle.
Blutch, Blotch
José-Louis Bocquet / Catel
• *Kiki de Montparnasse (2007) – Casterman, noir et blanc
Genre : Biographie historique
Catégorie : ados-adultes
374 planches
Avis : La peinture et la liberté de penser sont les héroïnes d’une aventure humaine qui ont les traits d’Alice Prin, surnommée Kiki de Montparnasse, muse bohème des surréalistes et des cubistes des Années folles. Les auteurs ont fait un beau travail de biographes, n’ajoutant à cette "vie" que leur talent de dessinateurs-scénaristes complices.
Philippe Bonifay / Frank
• Zoo, 3 T. (1994-2007) – Aire Libre, couleur ; réédition en un seul volume, 2008
Genre : Fantastique réaliste
Catégorie : ados-adultes
218 planches
Avis : L’intérieur d’un zoo privé devient le seul paradis sur terre alors que la guerre mondiale s’approche de plus en plus. Un beau et solide scénario servi par un dessin de grande qualité, plein de clairs-obscurs et de lumières fragiles.
Philippe Bonifay/Frank, Zoo
Gwen de Bonneval / Frantz Duchazeau [adaptation de l’Epopée de Gilgamesh, mythe sumérien]
• Gilgamesh, 2 T. (2004-2005) – Dargaud, couleur ; réédition en un volume (2006)
Genre : Histoire mythologique
Catégorie : ados-adultes
94 planches
Avis : Très fidèle au mythe. Le dessin du Français Frantz Duchazeau pourrait de prime abord paraître ingrat, mais il mérite toute l’attention qu’on veut bien lui accorder.
Mourad Boudjellal
• Petit Polio, 2 T. (1998-1999) – Editions Soleil, couleur; réédition en un seul volume (2006)
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
92 planches
• Petit Polio, T. 3 : Mémé d'Arménie (2002) – Editions Soleil, couleur ; réédition Futuropolis avec un dossier de 14 pages (2006)
52 planches
Avis : D’une sensibilité quasi autobiographique. Une enfance toulousaine dans les années 60 placée sous la protection du célèbre héros de BD italienne Blek le Roc. Une enfance pleine de soleil dans une famille pleine de colère à cause des ravages causées par la guerre d’Algérie. Deuils et handicap, humour et camaraderie sont les quatre points cardinaux de ces familles d’un quartier qui, pour sa solidarité à la "bonne franquette", évoque le quartier de l’Estaque, à Marseille, si cher au cinéaste Robert Guédiguian. Le troisième tome, Mémé d'Arménie, a a un ton plus grave.
Mourad Boudjellal,
Petit Polio
Marcel Bouin / René Giffey [adaptation du roman Les Misérables de Victor Hugo]
• Les Misérables, 3 T. (1946, rééd. 1979) – Ed. Transit, noir et blanc, très grand format (albums difficilement trouvables)
Genre : Aventure/Psychologie
Catégorie : ados-adultes
138 planches
Avis : Avec le texte de Hugo, pour ceux qui n’ont pas le temps de lire Hugo intégral. Très fidèle au long roman. En moyenne 22 cases par planche. Dessin d’une grande délicatesse.
François Bourgeon
• *Série "Les passagers du vent", 7 T. (1980-2010) – Glénat, couleur ; réédition chez Casterman (1994)
Genre : Aventure maritime
Catégorie : ados-adultes
230 planches (pour les 5 premiers albums)
Avis : Le parfait exemple de ce que doit être la BD historique (ici le XVIIIe siècle, avec la plaie sanglante de l’esclavagisme). Le personnage principal est féminin et la critique sociale n’est pas rare dans cette épopée romantico-sociale (avec un zeste d’érotisme), qui est, pour les amateurs de bateaux à voiles et les spécialistes du "commerce triangulaire", la référence. Toutefois, les 5 premiers tomes peuvent suffire.
• Série "Les compagnons du crépuscule", 3 T. (1984-1990) – Casterman, couleur
Genre : Aventure moyenâgeuse
Catégorie : ados-adultes
218 planches
Avis : La Guerre de cent ans vue par les yeux anxieux des personnages qui errent et se protègent du malheur par le biais du surnaturel. Un travail sur la langue finit de dépayser tout à fait le lecteur d’aujourd’hui, lui rendant (peut-être) la lecture difficile.
Nadine Brun-Cosme / Edmond Baudoin
• *Le chemin aux oiseaux (1999) – Seuil, noir et blanc
Genre : Psychologie poétique
Catégorie : ados-adultes
186 planches
Avis : La romancière pour enfants Brun-Cosme a signé là un chef-d’œuvre de sensibilité, parfaitement rendu par le pinceau de Baudoin.
Mike Butterworth / Don Lawrence
• *Série "L’empire de Trigan", 16 T. (1965-1982 ; trad. 1976 aux Editions Septimus ; 1982-1989 chez Glénat) – Glénat, couleur (albums difficilement trouvables)
Genre : Science-Fiction/Uchronie
Catégorie : ados-adultes
46 planches par album
Avis : Un scénario de facture classique servi par le fabuleux talent de peintre de l’Anglais Don Lawrence, le Léon Gérôme du neuvième art. Toutes les histoires présentent la même qualité : celle de nous immerger dans une civilisation imaginaire tout à fait réaliste, qui synthétise, notamment dans ses architectures, ses armes, ses habits et ses objets, tous les styles de notre propre monde.
Mike Butterworth/Don Lawrence,
Trigan
(sur des scénarios de Saul Dunn, T. 1 ; Martin Lodewijk, T. 2 ; 10-16 ; Dick Matena, T. 3-5 ) / Don Lawrence
• *Série "Storm", 22 T. (1980-1994) – Glénat, couleur (1980-1988) ; Editions Thoth, couleur (2007-2010 ; publiant deux histoires par album)
Genre : Space opera
Catégorie : ados-adultes
48 planches par album
Avis : Dans ce road movie interplanétaire, la peinture hyperréaliste de l’Anglais Don Lawrence est plus dynamique (et le personnage féminin plus sexy) que dans la série Trigan qui la précède. Les scénarios sont aussi plus "adultes". Don Lawrence est sans doute, avec Harold Foster (l’auteur de Prince Vaillant), le plus grand des dessinateurs académiques (ici c’est un compliment), et le plus imaginatif.
C
Max Cabanes
• T. 1 Colin-Maillard (1989) – Casterman, couleur
• T. 2 Maxou contre l’Athlète (1997) – Casterman, couleur
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
134 planches
Avis : Courtes histoires sur l’éveil des garçons à la sexualité, dans le Sud de la France, durant les années 60. A la fois autobiographiques et phantasmatiques. Bonne reconstitution d’une époque qui découvrait West Side Story. La palette de l’aquarelliste français Max Cabanes pour les couleurs, chaudes notamment, est exceptionnelle.
Eliot Caplin / Stan Drake
• Juliette de mon cœur (Juliette Jones) (1953-2000) – Editions Futuropolis, noir et blanc, deux volumes format à l’italienne regroupant les années 1953-1954 et 1954-1955.
Genre : Psychologie/sociologie/soap-opera
Catégorie : Adultes/ados
190 pages (3 vignettes par pages) pour les deux tomes + 5 pages de préface
Avis : Le très élégant dessin noir et blanc de Stan Drake se marie magnifiquement avec les habiles et profonds scénarios d’Eliot Caplin (frère d’Al Capp créateur de « Li’l Abner » célèbre personnage humoristique de BD). Tandis que Drake parvient souvent à la pureté de trait, notamment pour les visages féminins, d’Alex Raymond (« Flash Gordon ») ou d’Harold Foster (« Prince Valiant ») – les deux très grands portraitistes BD de la "femme fatale" et de sa cousine la "Pin-up" –, Eliot Caplin, de son côté, rivalise d’ingéniosité dramatique avec les meilleurs scénaristes d’Hollywood. Partager les aventures sentimentales et sociologiques de Juliette Jones, c’est respirer l’apaisante atmosphère provinciale (quoique souvent tendue) des films de Frank Capra et de George Cukor. Tout est réaliste et convaincant, les personnages sont attendrissants et les rebondissements toujours mesurés. Le grand charme de cette œuvre réside dans l’humanité qui anime les trois personnages principaux : Juliette Jones, brune d’une trentaine d’années, parfaite femme d’intérieur, dont la perfection n’est jamais récompensée ni même reconnue ; Eve, la jeune sœur blonde, pin-up à la fois insupportable et troublante par sa naïveté ; et Papa Jones, surnommé Pop, veuf inconsolable, employé de banque modèle, incurablement philosophe mais presque toujours dépassé par les événements, une sorte de Geppetto qui mesure le monde à l’amour qu’il porte à ses deux filles (et réciproquement), dont l’aînée aurait le bon sens de Jiminy Cricket et la cadette la désinvolture de Pinocchio. Ce feuilleton plein de bons sentiments épicés de remarques piquantes souvent profondes eut un tel succès que plus de 600 quotidiens le publièrent (chez nous : France-Soir). A partir de 1984, le dessinateur Stan Drake laisse sa place à Frank Bolle. Il est regrettable qu’aucun éditeur français récent n’ait songé à promouvoir cette œuvre.
Eliot Caplin / Stan Drake,
Juliette de mon cœur
Felipe Cava / Enrique Breccia
• Aguirre (1991) – Soleil Productions, couleur
Genre : Aventure équatoriale/Histoire
Catégorie : ados-adultes
46 planches
Avis : Somptueux décor de la jungle du Pérou. Aventure désespérée. Vigoureuse mise en images réalistes de l’Italien Enrique Breccia, fils d’Alberto Breccia (le dessinateur de Mort Cinder).
Felipe Cava / Federico Del Barrio
Série "Les Mémoires d’Amoros", 4 T. parus (1995-2004) :
• T. 3 : Les Ailes calmes (1993 ; trad. 2004) – Editions Frémok (ou FRMK), noir et blanc
Genre : Enquête policière/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
46 planches
Avis : Dans le Madrid de 1929 un détective, à la recherche d’un ami disparu, découvre les dessous d’une ville cosmopolite. Le scénario est solidement classique, avec un arrière-plan politico-critique, et les dialogues excellents. Le noir et blanc de l’Espagnol Federico Del Barrio s’inspire de celui de l’Italien Hugo Pratt ou de l’Argentin Carlos Sampayo. C’est naturel, puisque le personnage de cette série, Angel Amoros, est un anti-héros de la famille de Corto Maltese ou d’Alack Sinner. Détaché de lui-même, il traverse les troubles qui préparent la guerre civile et conduiront à l’exil des républicains.
Jean-Marie Charlier / Eddy Paape
• Série "Valhardi" : Le Château maudit (1953) – Dupuis, couleur
Genre : Enquête policière
Catégorie : tout lecteur
45 planches
Avis : Le charme des BD des années 50. Une bonne série B qui n’oublie aucune – et c’est ce qui fait son intérêt – des ficelles des enquêtes à la Sherlock Holmes.
Jean-Marie Charlier / Victor Hubinon
Série "Buck Danny" :
• T. 1 : Les Japs attaquent (1949) – Dupuis, couleur
• T. 2 : Les Mystères de Midway (1949) – Dupuis, couleur
Genre : Aventure/Histoire
Catégorie : tout lecteur
106 planches
Avis : Très documentée, cette histoire raconte, par le biais de personnages fictifs, de façon convaincante toute une période excessivement violente. Fraîchement sorti de l’Université, Buck Danny, jeune ingénieur, vient d’accepter un poste aux chantiers navals de Pearl Harbour. Il ne sait pas encore que son patriotisme inébranlable va faire de lui le héros de plusieurs dizaines d’aventures aériennes.
Jean-Marie Charlier / MiTacq
Série "La patrouille des Castors", 30 T. (1957-1993) :
• L’Inconnu de la villa Mystère (1956) – Dupuis couleur ; réédition 1989.
•La bouteille à la mer (1957) – Dupuis, couleur ; réédition 1990.
• Sur la piste de Mowgli (1956) – Dupuis, couleur ; réédition 1990.
• La bouteille à la mer (1957) – Dupuis, couleur ; réédition 1990.
• Le secret des Monts Tabous (1959) – Dupuis, couleur ; réédition 1991.
• Le hameau englouti (1959) – Dupuis, couleur ; réédition 1991.
Genre : Aventure/Enquête policière
Catégorie : jeunes lecteurs
44 planches par album
Avis : Comment devient-on un "gars bien" ? En s’entourant d’amis, en s’entraidant les uns les autres, et en ayant le cœur sur la main. Etre scout, c’est cela. Des clichés, en somme, mais qui permettent des aventures sympathiques, non sans humour. L’équivalent au cinéma de ces excellents films que sont Les Disparus de Saint-Agil (Christian-Jaque), Si tous les gars du monde (Christian-Jaque) ou Nous, les gosses (Louis Daquin).
Jean-Michel Charlier/MiTacq,
La Patrouille des Castors
Jean-Michel Charlier / MiTacq
Série "Jacques Le Gall", 6 T. (1959-1980) :
• Jacques Le Gall contre l’Ombre (1959) – Dupuis, noir et blanc ; réédition 1980
Genre : Aventure/Enquête policière
Catégorie : tout lecteur
67 planches
• *Le Lac de l’épouvante (1961) – Dupuis, noir et blanc ; réédition 1980 ;
Genre : Aventure/Enquête policière
Catégorie : tout lecteur
65 planches
• Le secret des Templiers (1965) – Dupuis, noir et blanc réédition 1984 ; réédition de ces trois albums en un seul volume (1997)
Genre : Aventure/Enquête policière
Catégorie : tout lecteur
54 planches
Avis : Sans doute les meilleurs scénarios du Belge prolifique Jean-Marie Charlier. Dessins à petites cases très fouillées du Belge MiTacq qui donne tout leur réalisme à ces histoires éprouvantes pour leur jeune héros.
Jean-Marie Charlier / Victor Hubinon
• Jean Mermoz (1956) – Dupuis, couleur ; rééditions (1990 et 2001)
Genre : Biographie/Histoire
Catégorie : tout lecteur
60 planches
Avis : Deux grands professionnels du neuvième art racontent la vie d’un aviateur légendaire. Bien que nécessairement hagiographique, l’ensemble est convaincant. Nous ne sommes qu’à un vol d’oiseau de l’idéal cher à Saint-Exupéry.
Jean-Marie Charlier / Gir (Jean Giraud)
Série "Blueberry", des seuls Jean-Marie Charlier et Gir, 23 T. (1965-1990) :
• Le Cheval de fer (1970) – Dargaud, couleur ; réédition (2000)
• L’Homme au poing d’acier (1970) – Dargaud, couleur (ces deux albums constituent une seule histoire) ; réédition (2004)
Genre : Western
Catégorie : ados-adultes
46 planches par album
• La mine de l’Allemand perdu (1972) – Dargaud, couleur ; réédition (2000)
• Le spectre aux balles d’or (1972) – Dargaud, couleur ; réédition (2000) (ces deux albums constituent une seule histoire ; réédition en un seul volume, grand format, sous le titre Les Monts de la superstition, 2003)
Genre : Western
Catégorie : ados-adultes
108 planches
Avis : Le chef-d’œuvre de deux vétérans du neuvième art. Jamais le Belge Jean-Marie Charlier n’a imaginé une histoire aussi brûlante, jamais le Français Jean Giraud n’a dessiné avec autant de plaisir. C’est dans cette aventure que le lieutenant Mike Blueberry, en raison de l’influence grandissante qu’exercent sur nos auteurs les westerns italiens de Sergio Leone, cesse d’avoir un visage à la Belmondo pour ressembler davantage au Charles Bronson de Il était une fois dans l’Ouest.
Jean-Marie Charlier/Gir,
Blueberry
Jerome Charyn / François Boucq
• Bouche du diable (1990) – Casterman, couleur ; réédition (2005)
Genre : Aventure/Espionnage/Psychologie
Catégorie : ados-adultes
110 planches
Avis : Cela commence en Ukraine et cela finit à New York. Une histoire d’espion parfaitement conditionné pour servir les buts du communisme en pleine guerre froide. Le dessinateur français Boucq est au sommet de son art flamboyant, touffu et violent. Retraçant le parcours d’un homme de sa naissance à l’âge adulte, le romancier américain Jerome Charyn nous propose presque un roman.
David Chauvel / Xavier Collette [adaptation du récit Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll]
• Alice au pays des Merveilles (2010) – Drugstore, couleur
Genre : Aventure onirique
Catégorie : tout lecteur
70 planches
Avis : Une très belle adaptation, aussi fidèle que possible, de l’univers de l’Anglais Lewis Caroll par deux Français. La physionomie des personnages, due à Xavier Collette dont c’est la première œuvre, est particulièrement réussie.
David Chauvel/Xavier Collette,
Alice au pays des Merveilles
Sylvain Chomet / Nicolas De Crecy
• Léon la came (1995) – Casterman, aquarelle ; réédition (2010)
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
152 planches
Avis : Histoire dérangeante et personnages acides qui prouvent que la BD est devenue, dans le choix de ses thèmes, aussi audacieuse que le roman. Léon la Came est le premier, et le meilleur, de trois albums consacrés à cet anti-héros écrasé par une famille pour laquelle l’argent est roi… mais sauvé par un grand-père qui accepte de jouer au "fou" pour contrer l’Argent-Roi. Le dessin et les couleurs du Français Nicolas De Crecy peut de prime abord rebuter, mais ils contribuent à rendre artistiquement "déplaisante" cette "laide" histoire.
Max Allan Collins / Richard Piers Rayner
• Les Sentiers de la Perdition (1998 ; trad. 2002) – Delcourt, noir et blanc
Genre : Histoire de gangsters/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
286 planches
Avis : Nous sommes loin des habituels comics américains avec cette histoire d’un tueur de la mafia obligé de se retourner contre ses employeurs parce que ceux-ci ont fait tuer sa femme et son plus jeune fils. Le traitement scénaristique et le dessin sont européens et donnent toute sa dimension psychologique et sociologique à une vengeance inexorable. Cette œuvre a fait l’objet d’un film qui, quoique excellent, n’a pas autant d’épaisseur.
Didier Comès
• *Silence (1980) – Casterman, noir et blanc ; réédition en deux volumes couleurs, 2001
Genre : Fantastique/Réalisme fantastique
Catégorie : ados-adultes
140 planches
Avis : L’histoire se prête mal à un résumé d’une ligne, et c’est ce qui fait son charme. D’un côté, l’incommunicabilité entre les gens ; de l’autre, l’amour, la sorcellerie, le langage des arbres et des bêtes… Le personnage de Silence, l’idiot du village muet, n’en finit pas de nous interpeller.
Didier Comès, Silence
Eric Corbeyran / Gwangjo
• *Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur (2010) – Dargaud, crayon
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
125 planches
Avis : Il n’est pas fréquent que le héros d’une BD soit un écrivain. Encore moins que l’histoire racontée soit digne d’un roman intimiste. C’est le cas de cette évocation de deux êtres solitaires et fragiles qui cherchent à survivre dans le monde qui est le leur. Une histoire qui d’emblée paraît linéaire mais qui ne l’est jamais puisque, au contraire, elle repose sur le principe d’un retournement insensible et permanent des situations. Le jeune Coréen Gwangjo, au trait crayonné très appliqué, en renforce le caractère pénétrant et douloureux. Bien qu’il s’agisse d’une non-aventure, un suspense bien construit nous conduit à une chute d’autant plus réussie qu’elle est d’une grande force morale. Il est rare qu’une BD offre tant de sentiments entre deux dessins. Il est encore plus rare qu’un scénariste exprime le désarroi de son "héros" sans jamais être tenté de faire des "phrases".
Enrique Corominas [adaptation du roman Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde]
• Dorian Gray, d'après l'œuvre d'Oscar Wilde (2011) – DM Editions (Daniel Maghen), couleurs
Genre : Psychologie/Sociologie/Conte fantastique
Catégorie : ados/adultes
65 planches + dossier (15 pages)
Avis : Une excellente adaptation du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, célèbre poète dandy londonien. Cette histoire si souvent trahie au cinéma conserve ici toute sa qualité morale et son intérêt philosophique. Pour ce faire, Enrique Corominas n'a pas adapté l'épais roman paru en 1891 mais les treize chapitres originaux publiés en 1890, exempts des multiples digressions qui dans le roman ralentissent l'intrigue. L'Espagnol Corominas a résumé ainsi son beau travail : « Le Portrait de Dorian Gray est un drame fantastique dont le thème principal est la moralité de l'Art, qui établit un trait d'union entre la beauté et la responsabilité ; c'est la chronique d'une corruption qui finit par détruire ce que l'on voulait sublimer. »
Enrique Corominas / Oscar Wilde,
Le Portrait de Dorian Gray
François Corteggiani / Michel Fauré [adaptation du roman L’Ile au trésor de Robert-Louis Stevenson]
• L’Ile au trésor (2004) – Editions Carabas, couleur
Genre : Aventure maritime
Catégorie : tout lecteur
61 planches
Avis : Fidèle au roman, avec des dessins superbes et des couleurs somptueuses.
François Corteggiani, Michel Fauré,
L’Ile au trésor
Patrick Cothias / Philippe Marcelé
• Le Signe du Taureau, 2 T. (1987- 1989) – Glénat, couleur
Genre : Aventure/Fantastique
Catégorie : ados-adultes
96 planches
Avis : Une histoire dérangeante, due au vétéran Patrick Cothias, que le cinéaste Roman Polanski aurait pu filmer. Le Français Philippe Marcelé réussit une atmosphère glauque et dépravée qui rend les personnages encore plus inquiétants. Ces deux tomes n’ont, à ce jour, pas eu de suite.
Olivier Cotte / Jules Stromboni [adaptation du roman L’Ultime défi de Sherlock Holmes de Michael Dibdin]
• L’Ultime défi de Sherlock Holmes (2010) – Casterman, couleur
Genre : Aventure policière
Catégorie : ados-adultes
118 planches
Avis : Adaptée d’un bon roman, cette œuvre offre un traitement pour le moins original car le Français Jules Stromboni a donné à son dessin le style des illustrations des journaux que pouvait lire Holmes. Jusqu’au papier sur lequel s’étalent les cases qui semble "sale" et les couleurs "passées". Tout cela a pour effet de nous plonger, comme jamais une BD n’avait réussi à le faire, à la fin du XIXe siècle. Une réussite graphique originale et une excellente adaptation. Notons aussi que le modèle physique de ce Sherlock Holmes est l’acteur Jeremy Brett qui incarna le détective pour la série télévisée produite par Granada. Un seul bémol : que Stromboni n’ait pas précisé qu’il avait copié, pour ses planches 32 à 34, des illustrations de Gustave Doré qui lors d’un séjour à Londres avait dessiné la misère du peuple dans certains quartiers.
Olivier Cotte /Jules Stromboni /
Michael Dibdin,
L’Ultime défi de Sherlock Holmes
François Craenhals
Série "Pom et Teddy", 11 T. (1953-1968) :
• Le cirque Tockburger (1956) – Lombard, couleur ; réédition Claude Lefrancq Editeur (1996) ; réédition Le Lombard sous le titre Les Aventures de Pom et Teddy) + Le Talisman noir (2006)
Genre : Aventure/Enquête
Catégorie : jeunes lecteurs
61 planches
• Le Microfilm (1957) – Lombard, couleur ; réédition Claude Lefrancq Editeur (CLE) (1996)
Genre : Aventure/Espionnage
Catégorie : jeunes lecteurs
59 planches
Avis : Comme l’explique l’éditeur, « Les aventures de Pom et Teddy exaltent la fraîcheur et l’amitié authentiques de l’enfance. » C’est pétri de bons sentiments qui prouvent, une fois n’est pas coutume, que les bons sentiments font les bonnes histoires pour ados.
Paul Cuvelier
Série "Corentin Feldoë", 7 T. (1950-1974) :
• L’Extraordinaire odyssée de Corentin (1950) – Dargaud, couleur ; réédition 1978 et 1998
• Les Nouvelles aventures de Corentin, sur un scénario de Jacques Van Melkebeke (1952) – Dargaud, couleur ; rééditions 1979, 1982 et 1998
• Corentin chez les Peaux-Rouges, sur un scénario d’Albert Weinberg (1956) – Dargaud, couleur ; rééditions 1985 et 1998
Genre : Aventure
Catégorie : jeunes lecteurs
64 planches par album
Avis : Un des fleurons de la bande dessinée pour ados. Exotique à souhait et jamais mièvre. Le dessin du Belge Paul Cuvelier est d’une grande délicatesse.
Paul Cuvelier, Corentin Feldoë