La BDthèque idéale

              Guide des meilleurs albums de la bande dessinée

                                            internationale


                                            Section O - Z

 




                        O


Hector Oesterheld / Alberto Breccia

L’Eternaute (1969 ; trad. 1973) – Les Humanoïdes Associés, noir et blanc (1993)

Genre : Science-fiction

Catégorie : ados-adultes

50 planches

Avis : Cette nouvelle version d’une BD devenue culte dans l’Argentine des années 60 et 70 s’est transformée, en raison du radicalisme politique d’Oesterheld et des audaces picturales d’Alberto Breccia, en un brûlot avant-gardiste qui dut très vite s’interrompre.

Mort Cinder (1962-1964 ; trad. 1974) – réédition en trois volumes noir et blanc Glénat, 1982 et 1983  ; réédition en un volume noir et blanc, grand format, Vertige Graphic (1999)

Genre : Fantastique

Catégorie : ados-adultes

209 planches

Avis : L’Uruguayen Alberto Breccia – surnommé le « romantique des ténèbres » – est sans doute l’un des huit ou neuf plus grands maîtres du noir et blanc (avec Milton Caniff, Hugo Pratt, Dino Battaglia, Sergio Toppi, Frank Miller, Daniel Zezelj…)

Che (1968, rééd. 2001) – Ed. Fréon, noir et blanc ; réédition Delcourt (2009)

Genre : Biographie historique-allégorique

Catégorie : ados-adultes

73 planches

Avis : L’exemple même de la bande dessinée adulte. Pas réellement une biographie du "Che" Guevara, plutôt une complainte et un chant funéraire, comme les anciens en faisaient pour les héros mythologiques. Excessivement politisé, mais aussi extrêmement artistique. Le dessinateur Alberto Breccia a été secondé par son fils Enrique. Le scénariste Hector Oesterheld a été assassiné pour avoir été l’auteur de cette œuvre.



Hector Oesterheld/Alberto Breccia,

Mort Cinder























Jean Ollivier / André Joy

Série "P’tit Joc" de Jean Ollivier et André Joy,  4 T. parus (1952-1957) : 

T. 1 : Premiers galops (1952) – Editions du Triomphe, couleur (2001)

T. 2 : Première victoire (1952) – Editions du Triomphe, couleur (2001) (ces deux albums constituent une seule histoire)

Genre : Aventure/Psychologie

Catégorie : jeunes lecteurs

68 planches

Avis : Parues dans le journal Vaillant, ces aventures d’un petit orphelin qui va réussir "à s’en sortir" grâce à ses qualités morales et son amour des chevaux sont, on l’aura compris, pleine de bons sentiments. Originellement en noir et blanc, le dessin du Français André Joy (qui signait aussi André Gaudelette) est d’une excellente facture. La série a été continuée par d’autres artistes, sans le même charme.



Jean Ollivier/André Joy,

P’tit Joc














Michel Onfray / Maximilien Le Roy

Nietzsche : se créer liberté, un tome paru (2010) – Le Lombard, couleur

Genre : Biographie historique

Catégorie : ados-adultes

120 planches

Avis : Quand la bande dessinée voudrait être un outil de libération spirituelle. Le philosophe français Michel Onfray signe ici un hommage à un de ses maîtres à penser, c’est-à-dire à vivre. Toutefois le vrai Nietzsche est sans doute à chercher plus haut… A quand la "vie dynamite" de Baudelaire, Rilke ou Fernando Pessoa ?


José Ortiz

L’Apocalypse (1977 ; trad. 1982) – Campus Editions, noir et blanc (cet album est difficilement trouvable)

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

40 planches

Avis : Le chef-d’œuvre visuel de l’Espagnol José Ortiz. Quatre récits pour illustrer chacun des cavaliers de l’Apocalypse tels qu’ils apparaissent dans le Nouveau Testament : la Peste, la Guerre, la Famine, la Mort.


                        P



Benoît Peeters / Anne Baltus

Calypso (1995) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie/Fantastique poétique

Catégorie : ados-adultes

52 planches

Avis : Un bon scénario traité avec une subtile élégance par la dessinatrice belge Anne Baltus. Cette ex-architecte d’intérieur rend diaphanes les lieux où se déroule une histoire à la Jean Ray ou à la Georges Simenon. L’ensemble est très équilibré, très épuré, d’une pénétrante sensibilité. 


Frédérik Peeters

• *Pilules bleues (2001) – Editions Atrabile, noir et blanc

Genre : Biographie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

190 planches  

Avis : Un critique a écrit que c’est « l’un des plus beaux romans autobiographiques jamais parus en bande dessinée. » Cette histoire d’amour sur le mode ironico-poético-tragique est une variation sur le thème du ménage à trois : lui, elle et… le sida. Le virus HIV va s’immiscer lentement dans un couple désinvolte et sincère. Le Suisse Frédérik Peeters sait raconter de façon touchante son amour de la vie et son désarroi face à ce qui la nie. En quelque sorte, un bréviaire de l’art d’être humain en toute circonstance, et aussi celui d’être un "bon père", car ce n’est pas seulement sa compagne qui est séropositive, mais le très jeune fils de celle-ci… Sans jamais sombrer dans le pathos, voici une tranche de vie qui nous concerne tous, d’une façon ou d’une autre. C’est l’autre grande qualité de cette œuvre.



Frédérik Peeters, Pilules bleues





























Harvey Pekar / Collectif (Robert Crumb, Greg Budgett, Gary Dumn, Gerry Shamray, Kevin Brown)

American Splendor, vol. 1 (1976-1982) – Editions Ça et là, noir et blanc  (2009)

Genre : Biographie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

188 planches

Avis : Père de la BD autobiographique et pape de la BD underground (un titre qu’il partage avec Robert Crumb), l’archiviste d’hôpital Harvey Pekar, de Cleveland, se fit connaître dans les années 60 avec cette unique et interminable œuvre qui, à travers sa vie de collectionneur de disques de jaz, évoque tous les tourments de l’Amérique triomphante (la vogue des hippies, la guerre du Viet-nam, le chômage, le problème des Noirs, le sida…) Cela se lit comme un journal intime – très intime et très sincère – et se présente comme autant de petites histoires qui s’enchaînent les unes aux autres, souvent illustrées par un artiste différent. « La vie ordinaire, c’est un truc complexe » constate le "névrosé" Pekar. Trois albums sont prévus. Un excellent film a été adapté de cette œuvre fondatrice d’un genre.


Patrice Pellerin

Série "L’Epervier", 7 T. parus  (1994-2009) – Editions Dupuis, couleur (pour les 6 premiers tomes) ; Soleil Productions, collection Quadrants, couleur (7ème tome et suivants)

Genre : Aventure maritime/Aventure cape et d’épée

Catégorie : ados-adultes

46 planches par album (52 planches pour le tome 7)

Avis : Natif de Brest, Patrice Pellerin a appris le "métier" auprès du « maître imagier » Pierre Joubert. Il aime les longs scénarios bien construits et son dessin – ligne claire de l’école belge – est d’une grande précision historique. Ce premier cycle en six tomes, tous excellents, fait naviguer le chevalier Yann de Kermeur, corsaire du Roi Louis XV, de la Bretagne à la Guyane, mêlant honneur bafoué et chasse au trésor, amours et exotisme, trahisons et faits d’armes variés. Son souci du détail apporte un agréable contrepoint au lyrisme, parfois fleur bleue mais sympathique, des situations. Le second cycle a pour décor Versailles, l’océan bien sûr… et le Québec.


George Pratt                  

Série "Le Baron Rouge" :

*Frères ennemis (1990, trad. 1991) – Comics USA/Glénat, couleur

Genre : Psychologie/Aventure/Guerre

Catégorie : ados-adultes

114 planches

Avis : Deux guerriers – un vieillard de la Première Guerre mondiale et un jeune soldat du Vietnam – tentent de se comprendre, ou du moins de comprendre leurs motivations. Leurs deux destins se télescopent. Le chef-d’œuvre du peintre George Pratt. La mise en images transcende ce qui se fait habituellement dans les comics.




George Pratt, Le Baron rouge : Frères ennemis
























Hugo Pratt

*La Ballade de la mer salée (1967) – Casterman, noir et blanc (1975) ; réédition couleur (1989)

Genre : Aventure/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

165  planches

*Série "Corto Maltese" [22 histoires en 20 planches, noir et blanc, parues dans le journal bi-mensuel Pif Gadget entre 1970 et 1978] – rééditions en albums noir et blanc chez Casterman ; multiples rééditions en albums couleur chez Casterman

Genre : Aventure/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

440 planches

*Corto Maltese en Sibérie (1979) – Casterman, couleur

Genre : Aventure/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

132 planches

Avis : Corto Maltese est à notre connaissance le plus romantique, le plus complexe, et le plus littéraire des héros de bande dessinée. Et, dans sa meilleure époque, l’Italien Hugo Pratt fut sans doute le plus érudit des scénaristes et le plus inspiré des dessinateurs. Son style noir et blanc, et plus encore sa mise en scène, ont fait école.



Hugo Pratt,

La Ballade de la mer salée (l’histoire où pour la première fois apparaît Corto Maltese)






















Hugo Pratt / Milo Manara

Un été indien (1987) – Casterman, couleur

Genre : Aventure/Histoire

Catégorie : ados-adultes

144 planches

El Gaucho (1995) – Casterman, couleur

Genre : Aventure/Histoire

Catégorie : ados-adultes

128  planches

Avis : L’Italien Milo Manara dessinateur donne le meilleur de lui-même dans deux bonnes histoires de son mentor Hugo Pratt.


                        Q



Renato Queirolo / Anna Brandoli

La Sorcière (1980) – Editions Desiba, noir et blanc (album difficilement trouvable)

Genre : Aventure exotique

Catégorie : ados-adultes

64 planches

Avis : Un superbe graphisme de l’Italienne Anna Brandoli pour une histoire qui se passe au XIIIe siècle, dans l’empire byzantin. On peut supposer qu’Hugo Pratt ou Sergio Toppi ont apprécié cette œuvre.

Rebecca (1985) – Glénat, noir et blanc

Genre : Aventure moyenâgeuse

Catégorie : ados-adultes

142 planches

Avis : Le dessin de l’Italienne Anna Brandoli est remarquable, au-delà de l’influence d’Hugo Pratt qu’elle a volontairement subie. Deux autres volumes, moins réussis, ont été publiés en couleur chez le même éditeur (1987-1988).


                        R



Pascal Rabaté

Un ver dans le fruit (1997) – Vents d’Ouest, noir et blanc

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

124 planches

Avis : Qui, du policier revenu de tout et du prêtre qui veut aller à Dieu, comprendra ce qui s’est réellement passé dans un village situé quelque part dans la France de Georges Bernanos ou la Belgique de Georges Simenon ? L’éditeur explique : « De son trait lourd et noir, Rabaté transcrit les couleurs, les odeurs, les sentiments et les ambiances de la vie au quotidien, celle des espoirs, des lâchetés, des déceptions, des surprises, des erreurs. » Au final, un village dans lequel il vaut mieux éviter de passer ses vacances. Sans doute le plus beau dessin du Français Pascal Rabaté.


[adaptation du roman Ybicus ou les aventures de Nevzorov d’Alexis Tolstoï]

*Ibicus, 4 T. (1998-2001) – Vents d’Ouest, noir et blanc (gouache) ; réédition en un seul gros volume noir et blanc, de plus petit format (2005)

Genre : Aventure psychologique/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

530 planches

Avis : Librement adapté. Très adulte. Au cœur de la révolution bolchévique tente de survivre un être dénué de tout scrupule. Dans cette fable métaphorique, le héros  – car c’en est un tout de même, mais qu’il vaut mieux éviter de rencontrer  – a autant d’âme qu’un cafard auquel, d’ailleurs, il s’identifie tout au long de ce chemin de croix sans Seigneur. Peut déplaire fortement autant en raison de certaines scènes qu’à cause du style graphique utilisé (les traits des personnages sont exagérés et les silhouettes allongées ; utilisation permanente de la distorsion). Un roman picaresque sardonique, avec un zeste d’expressionnisme allemand et de naturisme russe.


Pascal

Rabaté,

Ibicus

















Isabelle Rattier / Philippe Marcelé

De mémoire de chat (1980) – paru dans le mensuel Charlie (mars et avril) ; Editions du Phoque (planches-gouaches non reliées, très grand format, 1984  (tirage difficilement trouvable)

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

25  planches

Avis : Sur une idée très simple d’Isabelle Rattier, d’une cruauté digne de Barbey d’Aurevilly, le dessinateur français Philippe Marcelé offre une suite de tableaux désespérés dans lesquels, cependant, il y a une humanité souvent bouleversante. Sans doute son œuvre la plus exigeante.


Isabelle Rattier/Philippe Marcelé,

De mémoire de chat


















Alex Raymond

Flash Gordon d’Alex Raymond (1933-1944) – Editions Serg, noir et blanc en 4 albums grand format ; réédition Slatkine, noir et blanc, en 7 albums (1980-1982) ; réédition Soleil, 6 albums couleur (1994-1995)

Genre : Space opera

Catégorie : tout lecteur

516 planches 

Avis : Pour le neuvième art, Flash Gordon – en français Guy L’Eclair – est le space opera par excellence. Bien que son dessinateur, l’Américain Alex Raymond, auquel nous devons aussi la série Agent X-9, ait durant la dizaine d’années qu’il illustra les aventures de ce héros malgré lui changé trois fois de manière  (petites cases : planches 1 à 56 ; hachures : planches 56 à 213 ; grand style : planches 214 à 516), c’est à son extraordinaire talent que cette BD doit sa grande audience. Dans sa dernière "façon", Raymond atteignit une telle perfection, surtout dans le portrait et les silhouettes féminines, que seul Harold Foster, père de Prince Vaillant, a pu lui être comparé. La série a continué sans son créateur pendant plus de vingt-trois ans, mais sans le même éclat.



Alex Raymond,

Flash Gordon



























Sylvain Ricard / Isaac Wens

• La Mort dans l’âme (2011) – Editions Futuropolis, noir et blanc/ocre.

Genre : Adultes

Catégories : Psychologie/Métaphysique/Sociologie

121 planches

Avis : Un récit épuré et sensible qui place le lecteur face à la souffrance d’autrui.  L’euthanasie est-elle la solution lorsque la phase terminale d’une maladie dépasse les limites de l’acceptable ? Les derniers jours d’un homme dans un service de soins palliatifs ont leur écho dans les heures d’angoisse que cette situation inflige à un fils, certes devenu adulte, mais qui ne veut pas perdre un être qu’il aime et qui l’aime. Que faire de ces douleurs toujours plus grandes qui lient deux êtres autant qu’elles les séparent à jamais ? C’est avec un tact constant, une ironie fragile et une litote admirable que Sylvain Ricard conduit son récit. Le dessin d’Isaac Wens, très anguleux, rend palpable la déchéance avec, malgré tout, la possibilité, à tout moment, d’une dignité retrouvée.






Sylvain Ricard / Isaac Wens,

La Mort dans l’âme

















Philippe Richelle / Jean-Michel Beuriot             

Amours fragiles (le 1er tome seulement) (2001) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

84 planches

Avis : Une histoire d’amour sur fond de guerre. Entre un soldat allemand et une Française fragile toute une époque s’agite violemment. Un récit pudique, pris entre complexité des caractères et litote narrative. Notations délicates sur un drame écrasant.


Alain Riondet / Claude Auclair

• T. I : Celui-là (1989) – Casterman, noir et blanc

• T. II : Celui qui achève (1989) – Casterman, noir et blanc

Genre : Aventure mythologique

Catégorie : ados-adultes

189 planches

Avis : Récit d’initiation d’une chevalerie celtique mythique. Une des rares fois où l’univers mystique traditionaliste est traité avec intelligence. Hélas, le décès du Français Claude Auclair nous prive de la conclusion de l’histoire.


William Ritt / Clarence Gray

Série "Brick Bradford" par William Ritt et Clarence Gray, 27 histoires (1933-1952) :

Le Voyage dans la pièce de monnaie (1937 ; trad. 1975) – Editions Serg, noir et blanc ;  réédition Slatkine (1981)

Genre : Science-Fiction

Catégorie : tout lecteur

94  planches

Avis : Cette cinquième aventure est la plus célèbre du héros trépidant Brick Bradford (en France : Luc Bradefer). Pas un instant l’action ne se relâche. Un des meilleurs exemples des comics américains des années 30, au même titre que Mandrake, Flash Gordon, Superman, Batman, Le Fantôme du Bengale, Agent X-9…


                         S



Carlos Sampayo / José Munoz

Série "Alack Sinner" (1975-2000) :

Alack Sinner (1975 ; trad. 1977) – Editions du Square (Charlie Spécial), noir et blanc

Flic ou privé (1983) – Casterman, collection « A suivre », noir et blanc

Rencontres (1984) – Casterman, collection « A suivre », noir et blanc ; réédition de l’intégrale en deux albums (2007)

Genre : Enquête policière/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

926 planches pour la série intégrale

Avis : Le nec plus ultra du polar en BD. Très noir, très adulte. De courtes histoires de l’Amérique au rythme du blues, du jazz et du pistolet. Une forte odeur urbaine avec des relents d’alcool et de drogue. Dans cet affrontement de toutes les ethnies… le seul vainqueur est souvent un désespoir qui touche l’âme. Alack Sinner se serait sans doute bien entendu avec Corto Maltese et Max Fridman.




Carlos Sampayo/José Munoz,

Alack Sinner

















Jonas Sasturain / Alberto Breccia

*Perramus, un cauchemar argentin (1986) – Glénat, noir et blanc  (cet album réunit les deux premiers tomes sur quatre) ; réédition (1991)

Guano (1991) – Glénat, noir et blanc 

Dent pour dent (1991) – Glénat, noir et blanc (ces trois albums sont difficilement trouvables)

Genre : Psychologie/Fantastique/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

430 planches 

Avis : Considéré par les spécialistes comme un des sommets du neuvième art. Tout à la gouache et à l’encre de Chine… et cent pour cent politique : il s’agit de dénoncer la dictature argentine sans renoncer à l’Art. C’est ce à quoi ont travaillé les deux auteurs de cette série en quatre titres qui invite l’écrivain-poète Jorge-Luis Borges à devenir un héros de BD.  Une œuvre inclassable, labyrinthique qui se passe à Buenos-Aires, toujours menaçante, souvent cauchemardesque ainsi que l’avait promis le sous-titre. Une virtuosité dérangeante au service d’une rare intelligence scénaristique.


Marjane Satrapi

*Persepolis, 4 T. (2000-2005) – L’Association, monochrome (noir); réédition en un seul volume, 2007

Genre : Biographie

Catégorie : ados-adultes

363 planches

Avis : Considéré par tous les spécialistes comme un chef-d’œuvre de la BD autobiographique. La révolution islamique vue par une petite fille rebelle qui va, au fil des volumes, devenir une jeune femme émancipée. La critique sociale est prédominante. L’humour aussi. Avec un soupçon de poésie tout à la fois désespérée et confiante dans l’avenir.



Marjane Satrapi,

Persepolis




















Matthias Schultheiss

Le Rêve du requin, 3 T. (1986-1989) – Glénat, couleur ; réédition en un seul volume (1991)

Genre : Aventure/Thriller

Catégorie : ados-adultes

138 planches

Avis : Une des histoires les plus violentes jamais conçues pour le neuvième art. L’Allemand Matthias Schultheiss a solidement charpenté son scénario et poussé ses personnages jusqu’à l’hystérie sanguinaire. Un journaliste a ainsi résumé cette œuvre : « un thriller implacable, au dessin original et pertinent, fort comme de l’alcool de canne ! »  C’est une litote.


Diana Schultz / Tim Sale

Grendel, l’enfant du démon (1999, trad. 2007) –  Semic album, couleur

Genre : Histoire de possession

Catégorie : ados-adultes

48 planches 

Avis : Un scénario très bien écrit, autrement dit "littéraire", et une mise en pages de l’Américain Tim Sale d’une grande inventivité (presque chaque planche a son esthétique propre). Son dessin anguleux et ses couleurs ternes accentuent l’oppression qui se dégage de cette histoire de possession. Bien que cet album s’insère dans une saga en plusieurs tomes créée en 1982 par l’Américain Matt Wagner, elle peut se lire indépendamment (dans ce cas, le présupposé "fantastique" passe au second plan : cette jeune fille devenue meurtrière est recluse pour des raisons psychiatriques qui suffisent à rendre son destin désespéré).


Yves Sente / André Juillard  

Série "Blake et Mortimer, d’après E.-P. Jacobs" :

*La machination Voronov (2000) – Editions Blake et Mortimer, couleur

Genre : Aventure/Espionnage

Catégorie : tout lecteur

60 planches

Avis : Sans doute le meilleur album post-jacobsien. Un thriller en pleine guerre froide agencé de façon classique mais parsemé d’agréables surprises. Cette fois encore une femme a droit de cité dans cet univers d’éternels adolescents. Le scénariste français Yves Sente déclara : « il est très compliqué de faire de la science-fiction se déroulant dans les années cinquante pour un lecteur de 2003 qui doit encore trouver cela crédible. Le sujet des armes bactériologiques dans La Machination Voronov, science-fiction pour les années cinquante, reste plausible à notre époque où les apprentis sorciers sont légion (Irak, Corée...). Le terrorisme, c’est pareil. Il faut trouver des sujets de ce type qui permettent d’échapper à ce paradoxe. »

*Les Sarcophages du 6ème continent, 2 T. (2002-2004) – Editions Blake et Mortimer, couleur

Genre : Aventure/Espionnage

Catégorie : tout lecteur

108 planches

Avis : Un journaliste s’écrie : « Il fallait oser le faire : montrer Mortimer sans barbe et Blake sans moustache, retracer les conditions de leur rencontre en Inde, ainsi que le passé mouvementé et amoureux de celui qui deviendra le professeur Mortimer. » Et le scénariste Yves Sente d’expliquer : «  L’équilibre est très difficile entre le respect des codes et la modernité ! En voulant mettre autant de textes et de cases par planche que Jacobs, on donne l’impression d’en donner plus. En fait, pour que les gens se disent que c’est « comme du Jacobs », il ne faut pas tout à fait l’imiter. […] On ne fait pas du Jacobs, on fait du "Blake et Mortimer". Grande différence ! »


Yves Sente / Grzegorz Rosinski

La Vengeance du comte Skarbek, 2 T.  (2004-2007) – Dargaud, couleur ; réédition en un volume grand format, avec un cahier de croquis de 18 pages (2008)

Genre : Aventure/Histoire/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

108 planches 

Avis : Le parfait pendant en BD du roman feuilleton à la Dumas et Cie. Une de ces histoires de vengeance qui offrent suffisamment de rebondissements pour nous donner l’illusion que ce thème n’a pas été déjà traité des dizaines de fois. Les gouaches du Polonais Grzegorz Rosinski sont dignes du peintre imaginaire dont il illustre les mésaventures à la fois urbaines et maritimes. Nous recommandons l’édition en un seul album, grand format, lequel permet d’apprécier encore plus cette reconstitution du Paris de 1843.



Yves Sente/Grzegorz Rosinski,

La Vengeance du comte Skarbek




















Eric Shanower [adaptation du récit L’Iliade attribué à Homère]              

*L’Age de bronze, 4 T. parus (1997- en cours d’écriture ;  trad. 2003-2010) –  Editions Akiléos, noir et blanc

Genre : Histoire mythique de la Grèce

Catégorie : ados-adultes

522 planches à ce jour

Avis : Cette guerre de Troie minutieusement reconstituée et racontée devrait s’étendre sur une dizaine de tomes. Un journaliste a écrit : « Certains alpinistes se lancent dans l'ascension solitaire des plus hauts sommets. Eric Shanower, lui, s’est attaqué à un Himalaya de la littérature occidentale : son projet L’âge de Bronze est une chronique exhaustive de la guerre de Troie, en bande dessinée. Et comme si ce n’était pas assez ambitieux, l’auteur californien se préoccupe de rendre cette saga vraisemblable d’un point de vue historique et archéologique. » Quand la BD devient éducative sans cesser d’être un art et un délassement…


Anne Sibran / Emmanuel Lepage

La terre sans mal (1999) – Aire Libre, couleur

Genre : Aventure/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

62 planches

Avis : Au Paraguay une universitaire découvre que les Indiens dont elle étudie la langue se prépare à la venue d’un Homme-Dieu qui rétablira le Bien et sauvera chez chacun ce qui doit l’être. Grandiose mise en images par Emmanuel Lepage qui rappelle l’excellent film La Forêt d’émeraude de John Boorman.


Sirius

Série "Timour", 32 T. (1954-2006) :

T. I : La tribu de l’Homme Rouge (1955) – Dupuis, couleur ; réédition 1980

Genre : Aventure à travers les temps

Catégorie : jeunes lecteurs

44 planches

Avis : La série Timour est basée sur une remarquable idée de Xavier Snoeck : raconter la vie du Cro-Magnon Timour, puis celle de tous ses descendants à travers les âges et les pays. Chacun de ces descendants conserve l’aspect de son ancêtre et sa caractéristique première : une chevelure rousse. Ils se transmettent aussi, religieusement, une petite pierre gravée par leur éponyme, qu’ils finissent par ne plus comprendre. Une façon de raconter la grande Histoire de l’humanité par le biais d’hommes au grand cœur, toujours confrontés aux violences de leur époque respective.


Gradimir Smudja

Vincent et Van Gogh (2003) – Delcourt, couleur

Genre : Biographie onirique

Catégorie : ados-adultes

68 planches

Avis : Un superbe travail de peintre pour une déroutante évocation de Vincent Van Gogh. De nombreuses références culturelles (et clins d’yeux) agrémentent ce récit caustique qui aurait sans doute plu à Remy de Gourmont ou à Pierre Louÿs.


Art Spiegelman

*Maus (1973-1991 ; trad. 1987 (T. 1) et 1992 (T. 2) – Flammarion, noir et blanc ; réédition en un volume (1998)

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : ados-adultes

291 planches

Avis : Le chef-d’œuvre du genre biographique. Très efficace réquisitoire contre le régime nazi et  la solution finale mise en place dans les camps de concentration. Un bémol : le dessin de Spiegelman peut déplaire au premier abord.


Art Spiegelman, Maus





















Benoît Springer

Les Funérailles de Luce (2002) – Vents d’Ouest, noir et blanc

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

75 planches

Avis : Un critique a écrit : « si l’histoire peut se permettre d’être aussi limpide (et chacun sait combien il est difficile d’atteindre la simplicité, a fortiori pour traiter des sujets forts), c’est probablement parce que B. Springer lui a offert un écrin exemplaire. Il excelle dans la restitution des instants silencieux, ces instants où ses personnages sont seuls ou encore ceux pendant lesquels le verbe est superflu. » En effet, ce récit tout simple d’une petite fille qui découvre que la vie cache la mort, et que tout est fugitif, est d’une grande force. Et ce critique de conclure : « la capacité à faire en sorte que le temps ralentisse stupéfie, le choix des cadres étonne tout en donnant le sentiment qu’on n’aurait pu en choisir de meilleurs. Une leçon de dessin. Qui n’est pas pour autant une démonstration, ce qui n’est pas son moindre mérite. »


Jean-Philippe Stassen

Thérèse (1999) – Dupuis, collection Aire Libre, couleur

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

54 planches

Avis : Une excellente idée de scénario. L’amour fou d’une jeune femme qui finit par ensorceler celui qu’elle aime et, juste retour des choses, par ensorceler Thérèse, pour le meilleur et pour le pire. Avec son trait noir épais et des couleurs pimpantes le Belge Jean-Philippe Stassen donne beaucoup de force à cette cruelle histoire tendre.


                        T



Jirô Taniguchi

Quartier lointain, 2 T. (1998, trad. 2002) – Casterman, noir et blanc ; réédition en un volume noir et blanc (2006)

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

399 planches

Avis : Ce sensible et émouvant récit du passage à l’âge adulte, qui rend si bien l’âme du Japon progressiste, a gagné plusieurs prix et fait l’objet d’une adaptation cinématographique française. Bien que cet album soit un manga, le sens de la lecture est de gauche à droite, et non l’inverse comme c’est le cas au Japon.


Jacques Tardi

C’était la guerre des tranchées (1993) – Casterman, noir et blanc

Genre : Histoire/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

96 planches

Avis : Le grand-père du Français Jacques Tardi, auteur de très nombreuses œuvres en noir et blanc, lui a souvent raconté "sa" guerre. De courts récits pour montrer l’atrocité d’un quotidien de boue. Quand l’homme rejoint la condition du rat et que l’ennemi a le même visage que nous.




Jacques Tardi,

C’était la guerre des tranchées



















Ville Tietäväinen

Des Oiseaux, des mers (2003 ; trad. 2005) – Delcourt, couleur

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

111 planches

Avis : Cette histoire d’un amour banal et sincère, brusquement interrompu par un meurtre, est racontée avec un grand souci de vérité. Nous découvrons la vie de Simon (il est Chinois) et de  Katie (elle est de Hong Kong) quelque temps avant la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Confinés dans la mégapole à cause de leur pauvreté, ils seront victimes des traditions et des pressions d’une famille sous la botte d’un chef tout-puissant, avant qu’un individu – les causes de son acte seront expliquées – ne mette fin à leur amour. Cette triste tranche de vie urbaine est racontée en trois grands chapitres non chronologiques (2, 3, 1), avec des dessins très précis du Finlandais Tietäväinen qui a passé une maîtrise des sciences de l’architecture.


Craig Thompson

*Blankets (2003, trad. 2004) – Casterman, noir et blanc

Genre : Biographie

Catégorie : ados-adultes

574 planches

Avis : Le chef-d’œuvre de la BD autobiographique stricto sensu. Le texte et la mise en images sont d’une grande sensibilité. L’Américain Craig Thompson, qui débute en BD, est d’une sincérité touchante et son humour est toujours dénué d’a priori, bien qu’il s’agisse ici de réfléchir sur l’intolérance puritaine made in U.S.A. Son histoire d’amour, certes à l’eau de rose, est traitée avec une tendresse poétique. Son dessin est très efficace dès qu’il s’agit de transcrire des sentiments et des sensations que les mots gauchissent toujours.



Craig Thompson, Blankets



















Tom Tirabosco

L’Œil de la forêt (2003) – Casterman, collection "Un monde", couleur 

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

61 planches

Avis : Bon scénario où tout est parfaitement dosé, servi par un dessin très personnel aux tons pastels.


Sergio Toppi [adaptation du recueil de contes anonymes Les Mille et une nuits]

*Sharaz-de, 2 T. (1984 ; trad. 2000) – Mosquito, noir et blanc, et couleur pour certaines planches

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

204 planches

Avis : Le chef-d’œuvre visuel de l’Italien Sergio Toppi qui refuse les cases traditionnelles pour concevoir chacune de ses planches comme un "tout". Un des plus beaux exemples de l’évolution de la bande dessinée.

Myetzko (trad. 2001) – Mosquito, noir et blanc

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

45 planches

Avis : Sergio Toppi est sans doute l’un des sept ou huit plus grands dessinateurs en noir et blanc du neuvième art. Sa mise en images est  exceptionnelle.

Warramunga (trad. 2002) – Mosquito, noir et blanc

Genre : Fantastique psychologique

Catégorie : ados-adultes

51 planches

Avis : De même.

Ile pacifique (trad. 2006) – Mosquito, noir et blanc

Genre : Aventure psychologique et exotique

Catégorie : ados-adultes

de 44 planches

Avis : De même.

• Tanka (trad. 2008) – Mosquito, noir et blanc

Genre : Aventure psychologique et exotique

Catégorie : ados-adultes

66 planches

Avis : Cet album réunit quatre courtes histoires d'une rare qualité d'âme : "Tanka" (1988), "Kimura" (1982), "Sato" (1982) et "Ogari 1650" (1976). Le "sublime" inhérent au code d'honneur nippon règne en maître. 

*Série "Le Collectionneur",  5 T. (1984-2006 ; trad. 2003) – Mosquito, noir et blanc ; réédition intégrale en un volume (2010)

Genre : Aventure psychologique et exotique

Catégorie : ados-adultes

48 planches par album

Avis : Ce personnage de dandy opportuniste anti-héros est un cousin de Corto Maltese avec lequel il partage le goût des paysages exotiques et des compagnons dangereux. Souvent théâtral, jamais pédant ; souvent grinçant, jamais banal.




Sergio Toppi, Le Collectionneur






















Carlos Trillo / Horacio Altuna

La dernière récré (1986) – Glénat, noir et blanc

Genre : Science-Fiction

Catégorie : ados-adultes

97 planches

Avis : Dans un monde post-apocalyptique ne survivent plus que des enfants… De courts récits désespérés avec un rayon de soleil pour illuminer ce qui peut l’être. 


Carlos Trillo ; Guillermo Saccomanno (T. 4) / Domingo Mandrafina 

*Spaghetti Brothers (1995-1996) – Vents d’Ouest, quatre albums noir et blanc ; réédition en seize volumes couleur, 2004-2007

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

778 planches

Avis : Jamais le cynisme n’a été si bien raconté. Toutes les perversités humaines et les mensonges aussi. La famille la plus "destroy" jamais mise en scène, avec en toile de fond l’Amérique des années 30, le mythe hollywoodien et la misère morale.




Carlos Trillo / Guillermo Saccomanno,

Spaghetti Brothers




















Carlos Trillo / Domingo Mandrafina 

*Vieilles canailles, 2 T (1999) – Vents d’Ouest, noir et blanc ; réunis en un album noir et blanc (2011)

Genre : Psychologie

Catégorie : adultes

184 planches

Avis : L’album Vieilles canailles constitue le long, défrisant et édifiant épilogue de la saga familiale des Centobucchi. L’action se situe vingt ans plus tard, lorsque James Ricci, neveu du terrifiant gangster Amerigo Centobucchi (désormais transformé en un vieillard infect), entreprend d’écrire le roman plein de bruits et de fureurs, de silence et d’horreur, de sa famille émigrée aux Etats-Unis au début du vingtième siècle. L’occasion pour lui d’apprendre de sa mère et de ses oncles et tantes quelques nouveaux secrets aussi déshonorants que sordides. Bien que moins inspirés que Spaghetti Brothers, ces 23 chapitres apportent les dernières touches noires et sang à un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée pour adultes.


                        U


                        V



Christian Vanderhaegue / Pascal J. Zanon  [adaptation des récits Harry Dickson de Jean Ray]

Série "Harry Dickson", 8 T.  (1986-2004) :

T. I : La Bande de l’Araignée (1986) – Dargaud, couleur

T. 2 : Les Spectres bourreaux (1988) – Dargaud, couleur (ces deux albums constituent une seule histoire)

Genre : Aventure/Enquête policière/Espionnage

Catégorie : tout lecteur

92 planches

Avis : En créant le personnage d’Harry Dickson, le romancier flamand Jean Ray voulait faire du "Sherlock Holmes", ainsi que l’exigeait son éditeur, d’où la formule promotionnelle : « Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain ». De même, sans doute, les auteurs belges Vanderhaegue et Zanon ont voulu faire du "Blake et Mortimer" mais sans emprunter à Edgar Pierre Jacobs. Le résultat est à la hauteur des modèles, avec en prime quelques private jokes (Dickson habite Baker Street et l’on croise Francis Blake). Les dialogues entre le héros et son adversaire, la redoutable Georgette Cuvelier, sont excellents.


David Vandermeulen

*Fritz Haber,  3 T. (2005, 2007 et 2010) – Delcourt, couleur

Genre : Biographie/Histoire

Catégorie : ados-adultes

152 planches par album

Avis : L’ascension du chimiste juif allemand Fritz Haber, si ambitieux que pour être accepté par le Grand Reich il vend son âme et conçoit le gaz Zyklon B qui servira dans les camps d’extermination. Etonnantes aquarelles monochromes du Belge David Vandermeulen qui a choisi de ne pas utiliser le procédé des bulles, mais un texte en bas de case. Cette œuvre, qui comptera trois tomes, prouve le degré de maturité auquel est parvenue la bande dessinée européenne. 


Jean Van Hamme / Grzegorz Rosinski

Série "Thorgal" de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, 29 T. (1977-2007)

L’Enfant des étoiles (1984) – Le Lombard, couleur

Les Archers (1985) – Le Lombard, couleur

Le Pays Qa (1986) – Le Lombard, couleur

Aaricia (1989) – Le Lombard, couleur

Le Maître des montagnes (1989) – Le Lombard, couleur

Genre : Mythologie/Fantastique/Science-fiction

Catégorie : tout lecteur

46 planches par album

Avis : La mythologie nordique traitée par un Jean Van Hamme amateur de fantastique et de civilisations disparues, comme celle des Atlantes hyperboréens, et grand lecteur de J.R.R. Tolkien. Une synthèse de cent influences diverses (notamment Prince Vaillant, Rahan…) qui, au final, donne une saga pleine de sentiments dans laquelle les femmes – et d’abord celle de Thorgal, Aaricia – ont autant de personnalité que les hommes. Deux albums, dits "albums clefs" (L’Enfant des étoiles ; Aaricia), offrent de courts récits qui enrichissent de teintes émotionnelles diverses cet univers d’heroic fantasy dont le héros est un extra-terrestre plus par le cœur que par ses pouvoirs. Il existe aussi des cycles, et le "Cycle de Qâ" (5 albums dont Les Archers) est le préféré des aficionados.

Le grand pouvoir du Chninkel (1988) – Casterman, noir et blanc ; réédition en trois albums couleur (2001-2002) ; réédition un seul volume couleur (2006)

Genre : Heroic fantasy poétique

Catégorie : ados-adultes

134 planches

Avis : L’aspect métaphysique de cette histoire, et la leçon qui s’en dégage, lui apporte une grande part de son originalité. Beaucoup de fraîcheur dans le dessin du vétéran polonais Grzegorz Rosinski, à qui l’on doit aussi la série Thorgal scénarisée depuis vingt-cinq par le vétéran belge Jean Van Hamme (à qui l’on doit la série XIII dessinée par le vétéran belge William Vance…)

Western (2001) – Le Lombard, couleur

Genre : Western psychologique

Catégorie : ados-adultes

58 planches

Avis : Le travail bien fait de deux vétérans.  Une vengeance qui prend les orientations changeantes d’une vie pleine de surprises. A ranger entre L’Etoile du Désert (Desberg/Marini) et On a tué Wild Bill (Hermann).



Jean Van Hamme/Grzegorz Rosinski,

Thorgal




















Jean Van Hamme / William Vance ; Jean Giraud (T. 17)

•  Série "XIII", 18 T. (1984-2007)  – Dargaud, couleur

Genre : Aventure/Espionnage

Catégorie : ados-adultes

44 planches par album

Avis : Le grand succès francophone de ces vingt dernières années. Une bonne synthèse de plusieurs genres (complot, suspense, espionnage, commando, vengeance…) qui doit beaucoup à la trilogie "Jason Bourne" du romancier américain Robert Ludlum. Mise en images hollywoodienne du Belge William Vance. On peut toutefois se contenter des huit premiers albums, lesquels constituent un premier cycle.


Jean Van Hamme / Ted Benoît

Série "Blake et Mortimer, d’après E.-P. Jacobs" :

•  L’Affaire Francis Blake (1996) – Les Editions Blake et Mortimer, couleur

Genre : Aventure/Espionnage

Catégorie : tout lecteur

66 planches

Avis : Fidèle au "canon" imposé par Edgar Pierre Jacobs pour sa série Blake et Mortimer, le dessinateur français Ted Benoît a mis trois ans pour imiter le style du maître. Le scénariste belge Jean Van Hamme, lui, a su moderniser la série en lui donnant un peu plus de maturité (les femmes font leur apparition) et en mélangeant le suspense jacobsien avec celui du film Les 39 marches d’Alfred Hitchcock.


Fabrien Vehlmann / Frantz Duchazeau

•  *Les Cinq conteurs de Bagdad (2007) – Dargaud, couleur + noir et blanc

Genre : Psychologie/Aventure exotique

Catégorie : ados-adultes

74 planches

Avis : Un scénario comme on en lit rarement : original, brillant, philosophique et parsemé d’humour. Le scénario d’un homme qui a une longue fréquentation des mythes et des légendes. Le crayonné de Frantz Duchazeau est bien plus "savant" qu’il n’y paraît à première vue. Lire la dernière édition qui contient un épilogue inédit, en noir et blanc, essentiel pour profiter pleinement de cette histoire, sinon orientale, du moins borgésienne.


Martin Veyron

•   … donc, Jean (1990) – Albin Michel, lavis orange

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

80 planches

Avis :  Brillante et moderne adaptation du mythe de Don Juan, cynique et élégante.


Lele Vianello

Le Fanfaron (1993) – Casterman, couleur

Genre : Aventures exotiques/Psychologie

Catégorie : ados-adultes

115 planches

Avis : A notre connaissance, ces courts récits – et leur dessin –  sont une parfaite imitation des œuvres d’Hugo Pratt. Curieusement, l’auteur, qui fut l’assistant du grand maître italien pendant vingt-cinq ans, demeure inconnu en France. Est-il sacrilège de subodorer que pour certaines cases ou planches l’Italien Lele Vianello fut le "nègre" du Vénitien ?


Khoa Vink

*Série "Le Moine fou", 10 T. (1984-1999) – Dargaud, couleur

Genre : Aventure

Catégorie : ados-adultes

46 planches par album

Avis : Racontée et peinte par un artiste aquarelliste vietnamien, cette histoire de l’ancien temps asiatique est totalement dépaysante. Nous sommes dans la Chine impériale du XIIe siècle et le héros de cette saga est une jeune femme, experte en arts martiaux, qui refuse de se laisser séduire par les gens qu’elle rencontre et les lieux qu’elle admire. Un peu comme le fit dans la préhistoire le philosophe naturiste Rahan (Lecureux/Cheret). Pour qui aime les décors naturels (pastels) et les légendes (violentes), souvent démystifiées.


 




  Khoa Vink, Le Moine fou




















                               

                       W



Eric Warnauts  / Guy Raives

Congo 40 (1988) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

72 planches

Avis : Les dessins sensuels et les couleurs éclatantes de cette histoire équatoriale transcendent un scénario intéressant.

Lettres d’outremer (1996) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

111 planches

Avis : Le chef-d’œuvre du tandem belge Warnauts/Raives. Une histoire de la vie quotidienne illuminée par un érotisme très esthétique. Pas de héros, pas de morale, uniquement des sensations et des errances : Paris, Venise, Pointe-à-Pitre. De beaux paysages, de belles architectures, des femmes superbes… et un homme qui cherche à comprendre le sens de sa vie.


Eric Warnauts  / Marc-Renier   

• Ombres et désirs (1996) – Casterman, noir et blanc

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

106 planches

Avis :  Dans cet excellent scénario de Warnauts un neurochirurgien de réputation internationale, emporté par la montée en puissance du fascisme hitlérien, hésite entre la raison... et son amour pour une jeune fille de 17 ans, laquelle "appartient" à un artiste Juif qui, à l'occasion, est son souteneur. Tuer par amour, est-ce une raison valable ? Et qui tue-t-on exactement lorsqu'on tue par amour ? Une variation sur le thème de la décadence du brillant professeur "Unrat" de  L'Ange bleu.  Le chef-d'oeuvre du dessinateur Belge Marc-Renier, à qui l'on doit aussi Le Crapaud (1983). 


Warn’s (Warnauts)

Moonlight serenades (1986) – Les Editions du Miroir, couleur

Genre : Psychologie

Catégorie : ados-adultes

43 planches

Avis : Quatre récits désenchantés dont un sauvé in extremis par l’amour. Les planches les plus sensuelles de Warn’s.


Pierre Wazem / Tom Tirabosco

La Fin du monde (2008) – Futuropolis, gris-bleu

Genre : Psychologie/Fantastique

Catégorie : ados-adultes

111 planches

Avis : Le titre est trompeur. Il s’agit ici d’une initiation, d’un rite de passage, d’une mort et d’une résurrection. Les auteurs contournent avec adresse presque tous les poncifs inhérents à ce genre d’histoire.



Pierre Wazem/ Tom Tirabosco,

La Fin du monde






















Albert Weinberg

Série "Dan Cooper" 41. T. (1954-1992) :

Le Triangle bleu (1954) – Le Lombard, couleur ; réédition Loup (2004)

Genre : Aventure/Science-Fiction

Catégorie : jeunes lecteurs

48 planches

Le Maître du soleil (1955) – Le Lombard, couleur ; réédition de ces deux histoires en un volume + Le Mur du silence (2000)

Genre : Aventure/Science-Fiction

Catégorie : jeunes lecteurs

62 planches

Avis : De bonnes histoires viriles comme la BD belge a toujours su en faire, surtout dans les années 50. Et comme toujours, dans ces séries pour adolescents, ce sont les premiers volumes qui sont les meilleurs.

Albert Weinberg,

Dan Cooper, «Le Triangle bleu»








                       

                        X

                        Y

                        Z



Angelo Zamparutti / Pascal Rabaté

Ex-voto/ Monsieur Verbum (1994) – Editions Vents d’Ouest, couleur ; édition La Griffe, noir et blanc, grand format (1994)

Genre : Psychologie/Histoire

Catégorie : ados-adultes

56 planches

Avis : Dans cette histoire qui a pour cadre la Guerre de 14-18, le Français Pascal Rabaté, aussi co-scénariste, déploie toute la noirceur de son graphisme le plus acéré. La version en noir et blanc est préférable à la version couleur.


Jorge Zentner / Ruben Pellejero

Les Mémoires de Monsieur Griffaton (1982 ; trad. 1987) – Magic strip, noir et blanc

Genre : Psychologie/Sociologie

Catégorie : ados-adultes

58 planches

Avis : Ces six récits de l’entre-deux guerres, qui se déroulent chacun dans une ville différente,  sont le chef-d’œuvre du vétéran argentin Jorge Zentner. Ils sont écrits sous l’égide d’écrivains subtils tels Joseph Roth, Marcel Proust ou Jorge-Luis Borges. Une manière parfaitement réussie de traduire l’art littéraire en BD, comme l’indique cette réflexion du héros-narrateur : « Mais qu’est-ce que l’amour sinon un oubli passager de l’espace et du temps. » C’est aussi la définition de l’art.

Le silence de Malka (1996) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie/Fantastique

Catégorie : ados-adultes

82 planches

Avis : Une chronique paysanne qui se métamorphose en conte onirique, entre naturisme et sorcellerie. Dans un microcosme villageois se déploie lentement tout le macrocosme fantastique. Un beau travail de deux vétérans de la bande dessinée adulte argentine.


Jorge Zentner / David Sala

Replay, 3 T. (2000-2002) – Casterman, couleur

Genre : Psychologie/Fantastique

Catégorie : ados-adultes

135 planches

Avis : Deux amis que tout oppose sur fond d’errance, de superstitions, d’ironie et de violence. Chacun fait le choix de sa vie et le destin se mêle de faire un jour se retrouver ceux que tout, désormais, oppose. Un scénario-puzzle du vétéran Zentner. Superbes couleurs, foisonnement d’ambiances souvent chaudes ou glauques, mise en scène inspirée du Français David Sala.


Daniel Zezelj

*King of Nekropolis (2009) – Editions Mosquito, noir et blanc

Genre : Enquête policière

Catégorie : ados-adultes

96 planches

Avis : Remarquable mise en images gothique de Zezelj qui, par sa maîtrise du noir et blanc, s’impose comme un des plus puissants dessinateurs du neuvième art.





Daniel Zezelj,

King of Nekropolis



























Section : A – C


Section : D – G


Section : H – N







BIBLIOGRAPHIE

Joseph Ghosn, Romans graphiques, 101 propositions de lectures, des années soixante à deux mille, Editions Le mot et le reste, 2010.


LA BANDE DESSINEE SUR INTERNET

- Wikipédia : « Bande dessinée » : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessinée


- Quelques bons sites :


  http://theadamantine.free.fr/


•  http://www.BDparadisio.com/


•  http://www.coinBD.com/


•  http://www.BDgest.com/


  http://www.bdzoom.com/


•  http://www.sceneario.com/


  http://www.auracan.com/


  http://www.bdzoom.com/


  http://www.krinein.com/bd/


  http://www.coffre-a-bd.com/


  http://anafbd.free.fr/


•   http://du9.org/


- Pour une autre bédéthèque idéale :


http://impossible-machine.over-blog.fr/pages/La_bedetheque_ideale-650392.html