La BDthèque idéale
Guide des meilleurs albums de la bande dessinée
internationale
Section D - G
La BDthèque idéale
Guide des meilleurs albums de la bande dessinée
internationale
Section D - G
D
Christophe Dabitch / Jean-Denis Pendanx
• *Abdallahi, 2 T. (2006) – Futuropolis, couleur
Genre : Biographie
Catégorie : ados-adultes
173 planches
Avis : Au XIXe siècle, en Afrique, le beau et éprouvant voyage initiatique de René Caillié jusqu’à Tombouctou, la cité interdite aux Blancs. 4500 kilomètres à pied. Superbes tableaux, de style souvent impressionniste, du Français Jean-Denis Pendanx. Ce scénario, qui commence bravement humaniste et s’achève poignant, s’appuie sur les écrits de Caillié dit Abdallahi, « serviteur de Dieu ».
Christophe Dabitch/
Jean-Denis Pendanx,
Abdallahi
• Jéronimus, 3 T. (2008-2010) – Futuroplis, couleur
Genre : Histoire/Aventure maritime/Psychologie
Catégorie : ados-adultes
248 planches pour les deux premiers tomes + un dossier de 4 pages
Avis : Cette histoire vraie du naufrage du Batavia en 1629 et de la survie de son équipage sur un rivage inhospitalier d'Australie est traitée avec une qualité littéraire exceptionnelle et servie par des aquarelles de toute beauté. Les lumières et les ombres du Français Jean-Denis Pendanx sont un vibrant hommage à la technique des maîtres hollandais. S’appuyant sur plusieurs ouvrages, le Français Christophe Dabitch raconte la vie sur les bateaux au long cours au XVIIe siècle avec un grand souci de réalisme. Tout aussi remarquable la description de cette mécanique humaine à multiples ressorts qui a contraint Jéronimus Cornelisz à faire perpétrer tant d'assassinats pour assurer la survie des plus forts.
Christophe Dabitch / Benjamin Flao
• La Ligne de fuite (2007) – Futuropolis, couleur
Genre : Psychologie/Biographie idéalisée
Catégorie : ados-adultes
105 planches
Avis : Où comment, en partant des poètes de la revue Le Décadent et en allant jusqu’à Aden (au Yémen), il n’est pas certain qu’un jeune faussaire amateur du Bateau ivre puisse retrouver Arthur Rimbaud et lui apprendre comment ne plus s’ennuyer autant (« Je m’ennuie beaucoup toujours ; je n’ai même jamais connu personne qui s’ennuyât autant que moi. » Rimbaud, Harar, Abyssinie, 1888).
Loïc Dauvillier / François Ravard / Myriam (couleurs) [adaptation de la nouvelle Le Portrait de Nicolas Gogol]
• Le Portrait, 2 T. (2005-2007) – Editions Carabas, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
92 planches
Avis : Cette histoire est l’archétype même de l’aventure intime qui attend tout artiste : doit-il œuvrer pour l’art ou pour l’argent ? Autrement dit, un artiste doit-il refuser de se laisser corrompre par la société dans laquelle il vit (survit) ? C’est à ce cruel dilemme que répond le Russe Nicolas Gogol et ses deux adaptateurs. Pas un artiste qui, dans le secret de son âme, ne vive cette histoire emblématique – et toujours cruelle.
Gabriel Delmas / Robin Recht
• Totendom, 2 T. parus (2005-20007) – Les Humanoïdes Associés, couleur
Genre : Heroic fantasy
Catégorie : ados-adultes
108 planches
Avis : Emphatique et hiératique comme une tragédie. Une remarquable mise en scène sombre qui écrase volontairement des personnages souvent déclamatoires. L’ensemble peut déplaire… ou donner à espérer qu’avec le dernier tome nous aurons, pour la première fois, une histoire adulte dans ce genre si particulier de l’heroic fantasy. L’histoire semble s’être interrompue par décision des auteurs.
J.M. DeMatteis / Glenn Barr
• *Brooklyn Dreams (2003 ; trad. Française 2009) – Fururopolis, noir et blanc
Genre : Autobiographie/Sociologie
Catégorie : Adultes/ados
388 planches + postface de J.M. DeMatteis (4 pages) + Lexique des noms cités (2 pages)
Avis : Un des chefs-d’œuvre du neuvième art. Cette autobiographie d’un adolescent de Brooklyn, d’origine juive, en passe, après une pénible initiation aux dures réalités de la vie, de devenir un écrivain, est d’une grande richesse thématique. Les aventures/mésaventures de ce jeune homme introverti, naïf, souvent lucide, toujours maladroit, trouveront nécessairement un écho attendrissant en chacun de nous. Pour mieux commenter l’action, l’auteur DeMatteis se met lui-même en scène au côté de son personnage/alter ego (dans ce cas l’excellent dessinateur Glenn Barr adopte un style très réaliste) et ne manque jamais l’occasion de faire après coup son autocritique, et, chemin faisant, dévoile avec pudeur sa philosophie d’homme mûr quelque peu pessimiste, mais doté d’un humour indéfectible et d’une morale qui, malgré son apparent cynisme, va droit au cœur et touche souvent à l’essentiel.
J.M. DeMatteis / Glenn Barr, Brooklyn Dreams
Bob de Moor
Série "Cori le mousaillon", 6 T. (1951-1993) :
• Cori le mousaillon (1951) – Casterman, couleur réédition (1976)
Genre : Aventure
Catégorie : jeunes lecteurs
60 planches
• L’Invicible armada, 2 T. (1978 et 1980) – Casterman, couleur
Genre : Aventure
Catégorie : jeunes lecteurs
92 planches
• Cap sur l’or (1951) – Casterman, couleur réédition (1982)
Genre : Aventure
Catégorie : jeunes lecteurs
46 planches
Avis : L’une des plus belles réussites de l’école belge. Les petites cases particulièrement bien dessinées et chargées de détails permettent une reconstitution historique de qualité. Les scénarios sont solidement agencés. Rappelons que Bob de Moor a été l’un des plus proches collaborateurs de Hergé pour Tintin.
Bob de Moor,
Cori le mousaillon, «L’invincible Armada», T. II
Michel Demuth / Philippe Druillet
• Yragaël ou la fin des temps (1974) – Dargaud, couleur ; réédition couleur Albin Michel (2001)
Genre : Space opera
Catégorie : ados-adultes
60 planches
Avis : Texte difficile à lire en raison du caractère métaphysique du sujet et des caractères typographiques choisis. Dessins colossaux du Français Philippe Druillet qui nous offre ici deux périodes de son style si particulier. L’on peut préférer la première à la seconde, plus brouillonne nous semble-t-il, et qui correspond aux dernières planches. La lecture de cette BD est une expérience parfois proche de l’expérience psychédélique qui était alors dans l’air du temps (des années 70).
Jean-Claude Denis
• *Quelques mois à l’Amélie (2002) – Aire Libre, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
68 planches
Avis : L’histoire d’un écrivain qui, ne parvenant plus à écrire, se "réécrit"… avec la complicité du livre d’un auteur inconnu… qu’il va finir par incarner. Le mode narratif est celui du récit littéraire à la manière d’Emmanuel Bove. Comme l’expliquait l’auteur dans une interview, « pour moi, quelque part, la littérature est une petite partie de la bande dessinée de laquelle on aurait laissé tomber les images. »
Jean-Claude Denis,
Quelques mois à L’Amélie
A.H. De Oliveira Marques / Filipe Abranches
• Histoire de Lisbonne, du 1er siècle à 1580, vol. 1 (1998 ; trad. 2000) – Amok Editions, sépia
Genre : Histoire
Catégorie : ados-adultes
70 planches
Avis : Des dessins en forme d’enluminures médiévales "naïves" (quoique souvent cruelles) dans une dominante jaune et marron. « Une rare intelligence graphique » dit, avec raison, l’éditeur. Un bel exemple de l’étonnante plasticité du neuvième art. Le second volume n’est jamais paru en France.
Stephen Desberg / Will
• La 27e lettre (1990) – Dupuis, collection Aire Libre, couleur
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
50 planches
Avis : Récit du passage à l’âge adulte dans le contexte général de la Seconde Guerre mondiale et le contexte particulier d’un bordel allemand où un enfant va apprendre à grandir tout en nuançant toujours plus ses sentiments. Une leçon de "tolérance", souvent poétique, quelquefois désespérée. Une philosophie ouverte pour une maison close.
Stephen Desberg/Will,
La 27e lettre
Stephen Desberg / Enrico Marini
• L’étoile du désert, 2 T. (1996) – Dargaud, couleur ; réédition en un volume en 2001 et 2006 (avec cahier de croquis de 12 pages)
Genre : Western/Histoire de vengeance
Catégorie : ados-adultes
105 planches
Avis : Histoire classique de vengeance avec pour décor le Far West. En filigrane une réflexion sur l’ordre et la violence. Très beaux dessins de l’Italien Enrico Marini qui a choisi de donner à son "héros malgré lui" les traits du comédien américain Sean Connery.
Stephen Desberg/Enrico Marini,
L’Etoile du désert
• Série "Le Scorpion", 9 T. parus (2000-2010) – Dargaud, couleur
Genre : Aventure cape et d'épée/Esotérisme
Catégorie : ados-adultes
46 planches par album
Avis : Habilement mise en scène et intelligemment racontée, cette longue histoire qui se situe pour l’essentiel dans la Rome du XVIIIe siècle, fait s’affronter des personnages haut en couleur dans un climat d’une grande violence, toujours magnifiée par le dessin, pourtant très réaliste, de l’Italien Enrico Marini. Les auteurs ont réussi à mélanger presque tous les genres et tous les thèmes (naissance mystérieuse, sorcellerie, Templiers, vengeance, complot métapolitique, religion/gnosticisme, quête identitaire et combat contre le "Père", amours et trahisons…). Leur imaginaire baroque doit beaucoup à plusieurs films, notamment au Pacte des Loups (Christophe Gans) et à la saga Star Wars (George Lucas), ainsi qu’au roman à succès Da Vinci Code (Dan Brown). Parfaitement calibré, chaque tome apporte son lot de combats à l’épée et de révélations. Une douzaine de tomes sont prévus. Il est à craindre une baisse de qualité scénaristique dès la seconde moitié de cette série.
Dieter / Emmanuel Moynot
• Monsieur Khol (2001) – Glénat, couleur
Genre : Fantastique poétique
Catégorie : ados-adultes
54 planches
Avis : Comment avoir un visage lorsqu’on n’a aucune personnalité, aucun relief et que les autres ne vous voient pas ? Qui aidera le personnage à se faire une tête ? Et aimera-t-on cette tête nouvellement apparue ? Une belle idée agréablement traitée. Les aquarelles (sans l’étape de l’encrage) du Français Emmanuel Moynot participent à la fausse naïveté roublarde de ce conte métaphorique que Marcel Schwob ou Jean de La Ville de Mirmont auraient pu écrire.
Renaud Dillies / Grazia La Padula
• Le Jardin d'Hiver (2009) – Editions Paquet, collection Blandice, couleur
Genre : Psychologie/Sociologie poétique
Catégorie : ados-adultes
61 planches (+ 6 pages d'esquisses)
Avis : Une ville verticale, laide et souvent pluvieuse où les habitants lèvent la tête mais n’aperçoivent rien du ciel heureux. Et parmi ces habitants toujours pressés, un jeune homme au dos voûté, au regard bas, attentif au monde, mais pas assez pour juger devoir le changer. Depuis qu’il s’est fâché avec ses parents, Sam n’attend plus rien de la vie. Même sa petite amie Lili ne lui apporte qu’une complicité fragile. Un jour, pourtant, un imprévu le met en face d’un arpent de poésie. Tout commence par une goutte d’eau qui, s’échappant du plafond de son peu agréable appartement, tombe dans sa tasse de café. D’où vient cette goutte ? Annonce-t-elle une catastrophe prévisible ? Une goutte d’eau peut-elle faire déborder la vie d’un homme ? C’est à cette dernière question, devenue existentielle pour le narrateur, que répondent discrètement le scénariste Renaud Dillies et la dessinatrice Grazia La Padula dont le trait, anguleux, est toutefois émouvant. Héros malgré lui, Sam va devoir remonter le ressort de son existence, faire la connaissance de deux de ses voisins, ouvrir son cœur à la Vie, la vraie vie, celle qui possède des jardins secrets.
Jean-Pierre Dionnet / Jean-Claude Gal
• Les Armées du conquérant (1977) – Les Humanoïdes Associés, noir et blanc
Genre : Heroïc Fantasy
Catégorie : ados-adultes
57 planches
Avis : De courtes histoires avec une chute violente. De grandioses décors en noir et blanc dans lesquels le Français Jean-Claude Gal donne toute la (dé)mesure de son talent.
• T. 1 : La Vengeance d’Arn (1981) – Les Humanoïdes Associés, noir et blanc
• T. 2 : Le Triomphe d’Arn (1988) – Les Humanoïdes Associés, noir et blanc
Genre : Heroïc Fantasy
Catégorie : ados-adultes
105 planches
Avis : Ce diptyque offre au Français Jean-Claude Gal, virtuose de l’encre de Chine, l’occasion de faire un chef-d’œuvre du gigantisme architectural. On a l’impression, en lisant ce récit épique, d’être dans un mythe. La narration est réduite à l’essentiel. La Nature et les Guerres sont les seules réalités. Les hommes eux-mêmes disparaissent derrière leurs exploits.
Jean-Pierre Dionnet /
Jean-Claude Gal,
Les Armées du conquérant
Jean-Pierre Dionnet / Véronique Dorey
• L'Empereur de Chine (1991) – Albin Michel, couleur
Genre : Conte moral
Catégorie : ados-adultes
43 planches
Avis : Cet album réunit deux contes d’inspiration borgésienne et d’égale longueur : "L’Empereur de Chine" et "La Chasse au monstre" ; ce dernier, qui se déroule au Moyen-âge, bénéficie d’une excellente idée de départ. Les illustrations de la Française Véronique Dorey sont d’une poésie gracieuse et d’une esthétique raffinée. Leur géométrie parfaite et aérienne anticipe celle de Michel Ocelot pour son dessin animé Azur et Asmar (2006). Les chaudes couleurs qu’utilise Véronique Dorey – semblables à celles qu’affectionne l’Italien Lorenzo Mattotti – font de cet album une œuvre singulière.
Nenad Django / Igor Kordev
• Les Cinq saisons - Automne (1990) – Dargaud, couleur
Genre : Biographie onirique/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
52 planches
Avis : L’histoire est difficile à raconter et le scénariste a fait exprès de la rendre inénarrable. Pour nous y essayer, nous dirons que c’est la rencontre fugace de deux nains prisonniers de la pitoyable société parisienne de la fin du XIXe siècle, dont les deux pôles sont un cirque et un cabaret. L’un de ces nains est un samouraï triste ; l’autre, c’est le peintre alcoolique Toulouse-Lautrec. Ces deux êtres ne se parleront jamais mais leur commune impuissance en font l’avers et le revers d’une même médaille. Celle d’un destin raté. Superbes peintures du dessinateur croate Igor Kordev.
Nenad Django/Igor Kordev,
Les Cinq saisons - Automne
Xavier Dorison / Christophe Bec (couleur Homer Reyes)
• Sanctuaire 3 T. (2001-2004) – Les Humanoïdes associés, couleur
Genre : Fantastique mythologique
Catégorie : Ados/adultes
174 planches
Avis : Xavier Dorison semble être l’inventeur en France du scénario bd formaté selon les normes des grosses productions hollywoodiennes. L’intérêt est constant, les surprises et les rebondissements généreusement distribués, et les situations, bien que stéréotypées, sont suffisamment bien agencées pour que l’on se laisse prendre par l’action. Les dessins réalistes et solidement documentés de Christophe Bec accentuent efficacement l’aspect "blockbuster" de cette histoire en trois tomes, à mi-chemin entre l’abominable Cthluhu de l’écrivain H.P. Lovecraft et le film Predator.
Philippe Druillet
• Les 6 voyages de Lone Sloane (1972) – Dargaud, couleur ; réédition couleur Albin Michel (2000)
Genre : Space opera
Catégorie : ados-adultes
48 planches
Avis : C’est dans cette œuvre que Druillet a été le premier, en France, à faire exploser le sacro-saint système des petites cases sagement rangées, poussant l’audace jusqu’à utiliser une planche puis deux pour un seul dessin – mais quels dessins !
Philippe Druillet,
Les 6 voyages de Lone Sloane
André-Paul Duchateau / Tibet
Série "Ric Hochet", 77 T. (1958-2010) :
• Mystère à Porquerolles (1964) – Lombard, couleur
• Défi à Ric Hochet (1965) – Lombard, couleur ; réédition Lombard (1994)
• L’Ombre de Caméléon (1966) – Lombard, couleur ; réédition Lombard (1994)
• Piège pour Ric Hochet (1967) – Lombard, couleur ; réédition Lombard (1993)
• Rapt sur le France (1968) – Lombard, couleur ; réédition Lombard (1993)
Genre : Aventure/Enquête policière
Catégorie : tout lecteur
60 planches par album
• Suspense à la télévision (1968) – Lombard, couleur ; réédition Lombard (1994)
44 planches
Avis : Les aventures de Ric Hochet en 60 planches permettent un solide scénario. Ensuite la série passe à 46 planches et, selon nous, s’essouffle au bout d’une quinzaine de volumes. Une intégrale en 20 volumes a été publiée. On peut se contenter des deux premiers tomes (2004) qui réunissent les aventures mentionnées ci-dessus.
André-Paul Duchateau /Tibet,
Ric Hochet, «L’Ombre de Cameléon»
Jean Dufaux / Béatrice Tillier
• Le Bois des Vierges 2 T. sur 3 (2008-2012) – Robert Laffont, couleur ; réédité chez Delcourt.
Genre : Conte fantastique
Catégorie : Adultes/ados
108 planches (pour les deux premiers tomes)
Avis : Une histoire écrite à la manière d’un conte médiéval, mais à l’intention des adultes, avec une excellente idée de départ, un bon traitement scénaristique et un beau travail de dialoguiste. Les dessins et les couleurs sont à la hauteur de cette histoire pleine de bruits et de fureurs, de frémissements et de feuillages, parcourue par les peurs de notre enfance. Quand le vétéran du scénario Jean Dufaux travaille avec l’artiste de talent qu’est Béatrice Tillier, l’intérêt et la surprise se renouvellent harmonieusement durant ces trois tomes qui cachent plus de profondeur qu’il n’y paraît.
Jean Dufaux / Béatrice Tillier,
Le Bois des Vierges
Luis Duran / Raquel Alzate
• La Croix du Sud (2004 ; trad. 2006) – Dargaud, couleur
Genre : Aventure moyenâgeuse/Sorcellerie
Catégorie : ados-adultes
46 planches + 13 planches d’enluminures
Avis : Vaut surtout pour le dessin somptueux de l’Espagnole Raquel Alzate dont c’est le premier album.
Jean Dytar
• Le Sourire des marionnettes (2009) – Editions Delcourt, couleurs
Genre : Biographie historique /Orientalisme
Catégorie : Ados-Adultes
106 planches + une carte et une préface
Avis : Cette œuvre a deux vertus. D’abord elle nous instruit sur la vie et la morale du grand poète perse Omar Khayyâm qui vécut de 1049 à 1131, alors que l’Islam est divisé entre sunnites (ayant pactisé avec l’envahisseur turc) et chiites (ultra nationalistes). Ensuite elle nous offre un condensé de l’enluminure perse, art pictural qui ne connaît pas la perspective mais multiplie à l’infini élégantes arabesques et formes géométriques entrelacées. Bien qu’il soit un épicurien libre penseur, Omar Khayyâm ne peut rester en dehors des enjeux politiques, surtout lorsque le sultan et son fils – ses protecteurs – sont l’un après l’autre assassinés. Leur meurtrier est le célèbre philosophe-prophète Hassan Ibn Sabbah, chef des chiites ismaéliens, connus aujourd’hui sous le nom d’"Assassins d’Alamut". Ibn Sabbah veut rencontrer le poète et renouer des liens rompus depuis des lustres… La gloire de la poésie peut-elle échapper à l’emprise de celui qui, sous le nom du "Vieux de la Montagne" est devenu presque un mythe ?
Jean Dytar, Le Sourire des marionnettes
E
F
Lee Falk / Phil Davis
• Série "Mandrake le magicien" (1934-1964) : Le Cobra (1934 ; trad. 1981) – Futuropolis, noir et blanc (comprend aussi Le Mystère de la Maison de jeu ; Le Monstre du col de Tanov ; album difficilement trouvable)
Genre : Aventure/Fantastique
Catégorie : tout lecteur
48 planches pour Le Cobra.
Avis : C’est la première aventure de Mandrake, la plus noire, la plus exotique et la plus envoûtante aussi. Le Cobra sera son grand adversaire récurrent. Le scénariste Lee Falk avait alors vingt ans ; nous lui devons également le super-héros le plus romantique de la bd américaine : le Fantôme du Bengale (une création qui date de 1936 et précède de trois ans celle de Batman).
Lee Falk / Phil Davis
• Série "Le Fantôme du Bengale" (1936-1946) – réédition Slatkine (1981) ; réédition Futuropolis, noir et blanc, 3 albums (1984-1986)
Genre : Aventure exotique/Héros masqué
Catégorie : tout lecteur
90 planches par album Futuropolis
Avis : Le premier héros du neuvième art dans un costume moulant, et le premier à porter un masque. Voici ce qu’en dit un spécialiste : « Dans les années 1600, un navire est attaqué par des pirates. Il y a un seul survivant. Il a vu son père tué par les pirates. Il est recueilli, sur une côte du Bengale, par une tribu de pygmées. Un jour, le corps d’un des pirates, portant les vêtements de son père, est rejeté par la mer. Sur le crâne de ce pirate, le survivant jure de venger son père en consacrant sa vie, et celle de tous ses descendants, à la lutte contre la piraterie et le mal. C’est le célèbre "serment du crâne". […] Par la suite, et jusqu’à nos jours, chaque fils aîné du fantôme devient, à la mort de son père, le nouveau fantôme. Il revêt la même combinaison mauve, le même masque et fait le même serment sur une tête de mort. C’est ainsi que naît la légende selon laquelle le fantôme est immortel. C’est "l’ombre qui marche". » Ajoutons que ce justicier vit en pleine jungle dans une grotte en forme de tête de mort. A sa main droite, il porte une bague avec une tête de mort (couverte d’une encre indélébile) qui ne frappe que les "méchants". A la main gauche (celle du cœur), un sceau, qu’il applique dans la paume de qui mérite sa protection. Il monte un cheval blanc appelé Héros, est escorté par un loup qui répond au nom de Satan. Cet homme, protégé par une tribu de pygmées redoutables, commande, de façon très discrète, les policiers blancs de la Patrouille de la Jungle. Lorsque, après de très longues fiançailles, il se marie avec l’ex-championne olympique de natation Diana Palmer, qui travaille aux Nations-Unies, il reçoit des cadeaux de la part de Mandrake le magicien… Malheureusement, l’Américain Lee Falk n’a jamais offert à ce personnage des aventures dignes de ce romantique contexte si chargé de symbolisme.
Nathalie Ferlut
• *Lettres d’Agathe (2008) – Delcourt Editions, couleur
Genre : Biographie
Catégorie : ados-adultes
91 planches
Avis : D’une rare qualité psychologique, ce récit intimiste de la Française Nathalie Ferlut est l’exact pendant en BD de ce que fut, par exemple, Une femme de la romancière Annie Ernaux. C’est aussi sincère, sensible et profond.
Fernando Fernandez [adaptation du roman Dracula de Bram Stoker]
• *Dracula (1985) – Campus Editions, couleur (album difficilement trouvable)
Genre : Fantastique
Catégorie : ados-adultes
88 planches
Avis : Superbe et fidèle adaptation du roman gothique de Bram Stoker. Avec cette œuvre l’Espagnol Fernando Fernandez est au sommet de son art.
Fernando
Fernandez/
Bram Stocker,
Dracula
Jacques Ferrandez
• *Série "Carnets d’Orient", 10 T. (1987-2009) – Casterman, couleur
Genre : Histoire
Catégorie : ados-adultes
65 à 70 planches par album
Avis : Plus d’un siècle d’histoire violente entre l’Algérie et la France. De la conquête à la libération de l’Algérie, un tome par génération… Très documenté. Le sommet, sans doute, de la BD historique francophone. Chaque album est préfacé par un intellectuel ayant vécu de près cette déchirure sans remède.
Jacques Ferrandez,
Carnets d’Orient
Marion Festraëts / Benjamin Bachelier
• Dimitri Bogrov (2010) – Gallimard, couleur
Genre : Psychologie/Sociologie/Histoire
Catégorie : ados-adultes
108 planches
Avis : La première œuvre de deux auteurs français. Une histoire bien équilibrée, un dialogue ciselé et un arrière-plan politique des plus intéressants sur la situation russe en 1911. L’histoire d’amour est à la fois d’une grande sobriété et d’un intense sentiment, dont la démesure est à l’image de la dernière planche.
Harold Foster
• *Prince Vaillant (1937-1971) – Editions Serg, 3 albums noir et blanc (1970-1977) ; Zenda Editions, 17 albums couleur (1995-1997)
Genre : Aventure/Histoire
Catégorie : tout lecteur
Plus de 1700 planches
Avis : Le Canadien Harold Foster est sans doute le plus grand dessinateur académique (au sens noble de cette expression) du neuvième art, et l’un des plus scrupuleux quant à l’exactitude de sa reconstitution historique. Son œuvre-fleuve a aussi la caractéristique de ne pas utiliser les bulles mais un texte, incorporant des dialogues, placé en bas de case. Ainsi a-t-on le plaisir de lire un roman en même temps qu’une fabuleuse BD. Foster a voulu que son héros vieillisse et, au fil des planches, nous le voyons se marier, avoir des enfants qui, à leur tour, grandissent. L’aîné, Arn, à la fin de la saga, est plus âgé que ne l’était son père dans la première planche. Grâce à cet excellent parti pris, la carrière de ce chevalier de la Table Ronde est à la fois intimiste et grandiose. Enfin, Foster se révèle un remarquable peintre de la Nature et du caractère amoureux des femmes.
Harold Foster,
Prince Valiant
André Franquin
Série "Gaston Lagaffe", 18 T. (1957-1996) : – Dupuis, couleur (1966-1982) ; Marsu Productions (depuis 1992) ; édition de l’intégrale en six volumes chez Marsu Productions (2005-2009)
• Un gaffeur sachant gaffer (1969) – Dupuis, couleur ; réédition (2009)
• Le Cas Lagaffe (1971) – Dupuis, couleur ; réédition (2009)
Genre : Humour
Catégorie : tout lecteur
44 planches par album
Avis : Chaque album Gaston Lagaffe réunit des histoires de une à quelques planches. A n’en choisir qu’un, ce serait Le Cas Lagaffe. « Idéal pour une incursion rapide » écrit le spécialiste M. Antoniutti. Grâce à un dessin inventif et dynamique, qui frôle la perfection, le Belge Franquin, créateur aussi du Marsupilami et du duo Modeste et Pompon, a fait de Gaston Lagaffe le parangon de l’adolescence inachevable et le porte-parole endormi de la "bof génération".
Denis Frémond
• Des filles formidables (1987) – Dargaud, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
44 planches
• Touche pas à mon corps (1989) – Les Humanos, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
54 planches
• Je veux de l’amour (1990) – Albin Michel, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
75 planches
• Farniente (1991) – Les Humanoïdes Associés, couleur
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
54 planches
Avis : Le Français Denis Frémond est le Woody Allen de la BD intimiste. Ses histoires sont des variations sur le thème du désir, du refoulement, de l’incommunicabilité entre les êtres – surtout s’ils se veulent "intellectuels". Un même personnage central anime ces différentes histoires sur l’ego.
Denis Frémond,
Farniente
G
Jacques et François Gall / Paul Gillon
• 13, rue de l’Espoir, 1040 planches (1959-1972) – rééditions en deux gros volumes introuvables aux Editions Les Humanoïdes Associés, noir et blanc (1980 et 1982)
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
1040 planches
Avis : Un plongeon quasi sociologique dans les années 50 et 60. Ce n’est jamais mièvre bien que l’on frôle souvent les romans à l’eau de rose ou la série familiale de ces années-là qui triomphait avec Janique aimée. Le dessin élégant et précis du Français Paul Gillon est pour beaucoup dans la qualité de ce feuilleton-fleuve.
Mathieu Gallié / Jean-Baptiste Andreae
• Mangecœur, 3 T. (1993-1996) – Vents d’Ouest, couleur ; édition de l’intégrale (2000 et 2007)
Genre : Conte fantastique
Catégorie : ados-adultes
144 planches
Avis : Le superbe graphisme du Français Jean-Baptiste Andreae propulse une histoire poético-cauchemardesque qui, dans un rythme rapide, alterne sensibilité et violence. Quelque part entre le monde de Peter Pan et celui de Little Nemo in the Slumberland… Un bémol toutefois : le troisième tome ne tient pas toutes les promesses que laissait espérer ce récit initiatique sur le passage à l’âge adulte.
Matthieu Gallié/Jean-Baptiste Andreae,
Mangecœur
Vittorio Giardino
• Série "Max Fridman", 5 T. (1982-2008) – Glénat, couleur
Genre : Espionnage/Aventure
Catégorie : ados-adultes
311 planches
Avis : Après Corto Maltese, Max Fridman est le personnage le plus romantique et le plus adulte de la BD européenne. L’Italien Vittorio Giardino n’a de cesse d’améliorer son dessin en ligne claire. Le meilleur des albums de cette courte série est sans doute Rhapsodie hongroise (1982, 90 planches), première aventure de ce reporter revenu de tout et partant pour tout.
Vittorio Giardino,
Max Fridman
• Vacances fatales (1991) – Casterman, couleur ; réédition (2002)
Genre : Aventures sentimentales machiavéliques
Catégorie : ados-adultes
90 planches
Avis : L’auteur est au sommet de sa forme et ses courtes histoires ont des retournements de qualité. Sept récits cruels dans lesquels on voyage beaucoup : Venise, le Maroc, les Alpes… La maestria avec laquelle tout est mis en scène fait rêver de ce que pourrait devenir, avec lui, la série "Blake et Mortimer"…
• Voyages de rêve (2003) – Casterman, couleur
Genre : Aventures intimistes machiavéliques
Catégorie : ados-adultes
55 planches
Avis : Quatre courtes histoires avec une chute exemplaire. Magnifiques paysages et superbes femmes, sans doute les plus belles du neuvième art (avec celles de Milo Manara et celles de Warnauts et Raives). Un journaliste du Monde écrit : « Vittorio Giardino est un auteur de bandes dessinée exquis, l’un de ces "petits maîtres" italiens qui cisèlent des dessins à la fois précis et langoureux, illustrant des intrigues […] qui tiennent à la fois d’Umberto Eco, pour la construction du récit, et d’Alberto Moravia, pour la cruauté de la leçon. »
• Jonas Fink, 2 T. parus (1994 et 1997) – Casterman, couleur
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
140 planches
Avis : Une critique du totalitarisme stalinien tchèque des années 50, doublée d’une histoire de passage à l’âge adulte. Le dessin en "ligne claire" de l’Italien Vittorio Giardino donne beaucoup de vérité à cette œuvre très politique, originellement prévue en trois tomes. Aurons-nous un jour la fin de cette initiation aux dures vicissitudes de l’idéal communiste ? On attend le dernier tome depuis douze ans.
Jean-Pierre Gibrat
• Le sursis, 2 T. (1997-1999) – Aire Libre, couleur ; réédition en un seul volume, 2008
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
106 planches
Avis : Pendant la Seconde guerre mondiale, un jeune Français se fait passer pour mort afin d’éviter le STO en Allemagne. Muré au centre de son village, il devient l’œil et l’oreille des lâchetés et des petites "affaires" de ses concitoyens. Beaucoup d’émotion rehaussée par une excellente mise en scène cinématographique. Une parfaite réussite.
• Le vol du corbeau, 2 T. (2002-2005) – Editions Dupuis, collection Aire Libre, couleur ; réédition en un seul volume, 2005
Genre : Psychologie/Histoire/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
108 planches
Avis : Belle reconstitution du Paris occupé par l’armée allemande. Une histoire d’amour attachante et compliquée par un contexte social ambigu. Ce que dit l’éditeur en quatrième de couverture du 1er tome est, pour une fois, tout à fait exact : « Dans le droit fil du Sursis, Le Vol du corbeau met en scène le théâtre de la vie sous l’Occupation. Récit passionnant de bout à bout, dialogue savoureux, portraits saisissants d’humanité, élégance du dessin et couleurs somptueuses : avec Le Vol du corbeau, Jean-Pierre Gibrat confirme avec éclat qu’il compte parmi les plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. » Il est en effet exceptionnel qu’un artiste soit aussi bon dessinateur que fin coloriste, aussi excellent scénariste que dialoguiste incisif. Que dire alors quand cet artiste réunit ces quatre talents ?
• *Mattéo, 2 T. sur 5 (2008-2010) – Editions Futuropolis
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégories : Ados-Adultes
133 planches pour les deux premiers volumes
Avis : Superbement dessiné, parfaitement mis en couleur et admirablement bien écrit. Jean-Pierre Gibrat signe là un chef-d’œuvre. Racontée en cinq volumes, l’histoire de Mattéo est édifiante. C’est celle d’un jeune Espagnol vivant avec sa mère dans le Sud de la France qui, par désespoir d’amour puis par contagion, accepte de prendre part à toutes les horreurs guerrières d’un siècle jamais rassasié. L’auteur qui a assimilé le style très imagé des réfractaires Jules Vallès, Henri Barbusse et Henri Calet, pour n’en citer que trois, peint avec précision un climat social mouvementé d’où émergèrent la Grande Guerre de 14-18, la révolution Russe, le Front Populaire de Léon Blum, la guerre d’Espagne et ce summum de la barbarie humaine qu’est la Seconde Guerre mondiale. Mattéo sera de tous les combats, extérieurs et intérieurs, de toutes les révoltes et de tous les dégoûts, lui qui n’aspirait qu’à l’amour d’une jeune femme prénommée Juliette.
Jean-Pierre Gibrat, Mattéo, T. 1
René Giffey [adaptation du roman Cinq-Mars d’Alfred de Vigny]
• Cinq-Mars (1954) – Musée de la bande dessinée, noir et blanc, parfois teinté de bleu (1997) (album difficilement trouvable)
Genre : Histoire/Psychologie
Catégorie : ados-adultes
45 planches
Avis : Superbe adaptation du roman d’Alfred de Vigny par le Français René Giffey au faîte de son style si fin. Tous les dialogues sont de Vigny ; il y a donc beaucoup à lire, pour notre plus grand plaisir. L’édition due au Musée de la bande dessinée est de qualité (papier, impression, format, dossier sur l’œuvre de Giffey).
Frank Giroud / Christian Lax
• La fille aux ibis (1993) – Aire Libre, aquarelle
Genre : Psychologie/Sociologie
Catégorie : ados-adultes
92 planches
Avis : En pleine insurrection de Bucarest (1989-1990) un homme emprisonné pendant dix ans tente de reconquérir la liberté qui lui avait permis d’aimer une jeune fille emblématique. Une sombre machination dans laquelle vivent des gens simples, en Roumanie, sous la dictature.
• Azrayen, 2 T. (1998-1999) – Aire Libre, couleur ; réédition en un seul volume, avec un dossier de 16 pages (2008)
Genre : Histoire/Aventure
Catégorie : ados-adultes
108 planches
Avis : Un constat réaliste de la guerre d’Algérie, sans aucun manichéisme. Le mécanisme pervers de la violence est très bien analysé. Les personnages des deux camps sont équitablement présentés. Diptyque bien documenté puisque le scénariste français Frank Giroud est historien de formation. Préfacé par Benjamin Stora, professeur d’histoire du Maghreb à Paris.
René Goscinny / Albert Uderzo (à la mort de Goscinny, il devient scénariste pour Le Grand fossé, 1980)
*Série "Astérix le Gaulois" de René Goscinny et Albert Uderzo, 24 T. (1959-1979) – Dargaud, couleur
• Astérix et les Goths (1963)
• Le Tour de Gaule d’Astérix (1965)
• Astérix et Cléopâtre (1965)
• Le Combat des Chefs (1966)
• Astérix en Hispanie (1979)
• Astérix en Corse (1973)
Genre : Humour référentiel
Catégorie : tout lecteur
44 planches par album
Avis : Que dire sur Astérix et Obélix qui n’a pas été déjà dit et redit ? Rien. Répétons que cette série est d’une grande qualité qui se maintient durant une vingtaine d’albums – ce qui rend difficile un choix. Elle est le parfait exemple d’une BD pouvant être appréciée autant par un public adulte qu’adolescent. D’où l’intérêt de relire régulièrement ces aventures gauloises pleines de sous-entendus et de clins d’yeux.
René Goscinny (à partir du 9ème album Des rails sur la prairie, 1957) / Morris
*Série "Lucky Luke" par Morris et Goscinny, 46 T. (1949-2002) – Dupuis, couleur (1949-1997) ; Dargaud, couleur (1968-1988) ; Lucky Productions (depuis 1991-1998) ; Lucky Comics (depuis 1999)
• Des rails sur la prairie (1957)
• Les Cousins Dalton (1958)
• Le Juge (1959)
• Billy the Kid (1962)
• La Caravane (1964)
• L’Escorte (1966)
• Des barbelés sur la prairie (1967)
• La Diligence (1968)
Genre : Western/Humour
Catégorie : tout lecteur
44 planches par album
Avis : Une série incontournable, du moins pour les vingt ou vingt-cinq premières aventures. Le Belge Morris est le créateur de Lucky Luke en 1947 (premier album en 1949). René Gosciny lui succéda pour le scénario à partir de 1957. Goscinny meurt en 1977. Plusieurs scénaristes lui succèdent. Morris meurt en 2001. Plusieurs dessinateurs prennent la relève.
René Goscinny / Tabary
Série "Iznogoud", 13 T. (1961-1978) – Dargaud, couleur (1966-1976) ; Editions BD Star (1977-1978) ; Editions de la Séguinière (1979-1987) ; réédition de l’intégrale aux Editions Tabary (depuis 1989)
• Iznogoud l’acharné (1974) – Dargaud, couleur ; Editions Tabary (2008)
• La Tête de turc d’Iznogoud (1975) – Dargaud, couleur ; Editions Tabary (2008)
• Je veux être calife à la place du calife (1978) – Dargaud, couleur ; Editions Tabary (2008)
Genre : Humour
Catégorie : tout lecteur
44 planches par album
Avis : Chaque album réunit plusieurs courtes histoires (environ 10 planches) qui multiplient situations cocasses, anachronismes, calembours et références culturelles. A ne choisir qu’un album, ce serait Je veux être calife à la place du calife, chant du cygne du remarquable scénariste et amoureux des mots que fut le Belge René Goscinny.
Gotlib
• La Rubrique-à-brac, 5 T. (1968-1974) – Dargaud, noir et blanc ; édition de l’intégrale en un seul volume (2002)
Genre : Humour
Catégorie : ados-adultes
472 planches
Avis : Non-sens, aperçus surréaliste, parodies, pastiches, débats intellectuels, gags récurrents… tout le savoir-faire d’un créateur qui a beaucoup lu Goscinny (Astérix, Iznogoud…), le journal satirique américain Mad (créé en 1952) et Lewis Carroll (Alice au pays des Merveilles, 1865).
Jean-Claude Götting
• La fille du modèle (1988) – Glénat, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
41 planches
Avis : Le chef-d’œuvre du Français Jean-Claude Götting dont le dessin n’était pas encore entré dans sa période "pâteuse". Aussi fort qu’un roman dont les personnages préfèreraient se taire plutôt que d’en dire trop. Une timide approche de la vie qui laisse plus de questions que de bonne conscience.
Jean-Claude Götting,
La fille du modèle
• L’option Stravinsky (1990) – Futuropolis, noir et blanc (album difficilement trouvable)
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
41 planches
Avis : L’édition grand format met en valeur un superbe travail sur le "noir et gris". La technique "charbonneuse" de Götting est idéale pour ces fragments d’histoires où des personnages solitaires errent de bars feutrés en clubs privés, reliés par une sorte de musique jazz qui leur donne une résonance triste, grave et désenchantée. Le titre ne se comprend qu’après réflexion.
• La Malle Sanderson (2004) – Delcourt, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
105 planches
Avis : Une histoire élégante entre personnages dont la magie est l’obsession. La chute de cette histoire donne beaucoup à réfléchir sur le peu que nous sommes, et la façon dont presque rien peut nous arrêter, même lorsqu’on se croit le roi de l’évasion.
• Happy Living (2010) – Delcourt, noir et blanc
Genre : Psychologie
Catégorie : ados-adultes
127 planches
Avis : Si l’on aime le style épais, "pâteux", du Français Jean-Claude Götting, et que l’on est sensible à ses dégradés de gris et son sens du relief, l’on aimera cette subtile histoire d’un homme en quête d’une certaine vérité. Comme toujours chez cet auteur, beaucoup de nostalgie, de mélancolie et d’amertume douce, comme un vieux refrain au saxophone. Les dialogues sont ciselés et l'ensemble reflète bien ce qu'est la vie : à la fois "banale" et insaisissable.
Jean-Pierre Gourmelen / Antonio Hernandez Palacios
• El Libertador (1987) – Dargaud, couleur
Genre : Aventure/Histoire
Catégorie : ados-adultes
60 planches
Avis : La vie héroïque de Simon Bolivar illustrée par l’Espagnol Palacios au sommet de son art. Le scénario n’est ni hagiographique ni critique, seulement humaniste, pour notre plus grand plaisir.
Greg / Dany
Série "Olivier Rameau", 11 T. (1968-2005) :
• La Caravelle de n’importe où (1973) – Le Lombard, couleur ; réédition Joker Edtions (2005)
• Le Grand voyage en Absurdie (1974) – Le Lombard, couleur ; réédition Joker Edtions (2005)
Genre : Aventure/Humour
Catégorie : jeunes lecteurs
44 planches par album
Avis : Un critique a écrit de la série Olivier Rameau : « Nous sommes chez Cocteau qui rencontrerait Lewis Carroll ; autant dire que nous sommes dans du fantastique poétique. » Un autre constate : « C’est joli, frais et très poétique ». Nous sommes aussi de cet avis et rappelons que le Belge Greg est l’auteur de l’inénarrable Achille Talon.
Greg / Hermann
Série "Comanche" de Greg et Hermann, 10 T. (1972-1983) :
• Le ciel est rouge sur Laramie (1975) – Dargaud, couleur
• Les loups du Wyoming (1976) – Dargaud, couleur (ces deux albums constituent une seule histoire)
Genre : Western
Catégorie : ados-adultes
91 planches
Avis : Le vétéran de la bande dessinée belge a réussi un excellent scénario. De son côté le dessinateur Hermann parvenait avec ces deux albums à l’apogée de son style cinématographique première manière, quand il n’utilisait pas encore la couleur directe (« procédé de mise en couleurs dans lequel la couleur et les tracés de contour au noir ne sont pas séparés : chaque planche de bande dessinée est alors un petit tableau à part entière » Wikipédia). La série a été continuée par d’autres artistes.
Stanislas Gros [adaptation du roman Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo]
• Le dernier jour d’un condamné (2007) – Delcourt, couleur
Genre : Psychologie/Critique sociale
Catégorie : ados-adultes
44 planches
Avis : Très fidèle au roman. Intelligemment mis en images.
Emmanuel Guibert
• Brune, 1 T. paru (1992) – Albin Michel, couleur
Genre : Aventure/Sociologie/Histoire
Catégorie : ados-adultes
44 planches
Avis : L’histoire raconte en parallèle la montée au pouvoir d’Adolf Hitler et l’histoire d’amour de deux jeunes gens dont l’un est Juif. Elle avait sans doute été conçue en deux ou trois tomes mais Emmanuel Guibert, dont c’était la première œuvre, a arrêté au bout de quarante-quatre planches, nous laissant sur notre faim. Toutefois, tel qu’il est, cet album est d’une maîtrise surprenante. Si l’auteur avait continué dans cette voie, il aurait été le seul Français à pouvoir rivaliser avec l’extraordinaire style hyperréaliste de l’Anglais Mike Butterworth, maître d’œuvre des séries Trigan et Storm.
• La Guerre d’Alan, 3 T. (2000-2008) – L’Association, sépia ; réédition en un seul volume, très grand format, sépia (2009)
Genre : Biographie
Catégorie : ados-adultes
281 planches
Avis : La Seconde guerre mondiale racontée par une jeune recrue envoyée en France et en Allemagne. Un bel exemple de ce qu’est la bande dessinée adulte. Le témoignage d’Alan Ingram Cope, Américain devenu francophile, retranscrit et mis en scène par le Français Emmanuel Guibert, est d’une rare sincérité et d’une lucidité aimable qui tend vers l’humanisme.
Emmanuel Guibert,
La Guerre d’Alan